Une Histoire de Fou: Les germes de la destruction - Chronique Cinema

 

Berlin 1921. Soghomon Tehlirian, membre de l’Opération Génésis, exécute Talaat Pacha, l'un des principaux responsables politiques turcs du génocide arménien. Il venge ainsi son peuple et sa famille... Lors de son jugement, le jury l’acquitte, touché par l'ampleur de l’exécution de masse qu'il a vécue.

Une cinquantaine d'années plus tard, le combat continue, la jeune génération se radicalise et prend les armes. Aram fait partie de cette armée de l'ombre, ourdissant des actes terroristes radicaux afin que la cause arménienne – toujours en "suspend" - reste bien présente dans les esprits. Mais il ne cesse de penser à sa première mission "militaire", et à son innocente victime collatérale: Gilles Tessier...

Adaptation du livre La Bombe, de José Antonio Gurriarán, Une histoire de fou permet à Robert Guédiguian d’explorer de manière subtile et chorale les motivations des actes terroristes liés aux problèmes frontaliers, touchant des populations déracinées, exterminées, oubliées par les superpuissances économiques pour des raison d'alliances politiques.

Vous l'aurez aisément compris, même si ce film s'attarde sur la cause arménienne, l'universalité de son message ne fait aucun doute. En un peu plus de deux heures, et sans les moyens financiers nécessaires (ce qui se ressent), Guédiguian aborde différents points de vue (à l'aide d'un casting sublime: Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet..), en essayant de ne pas trop poser de jugements. Vous pourrez trouver cela un peu trop "scolaire", ou distant, et pourtant cette distance était nécessaire pour ne pas tomber dans un discours ou un jugement unilatéraux.



 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Une Histoire de Fou

Une histoire de fou

Drame  De : Robert Guédiguian Avec : Simon Abkarian, Ariane Ascaride,... Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l'acquitte. Soixante ans plus... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: