Angelina Jolie est une femme courageuse qui n’hésite pas à prendre des risques. Après les films de guerre In the Land of Blood and Honey et Unbroken, elle s’essaye au drame relationnel intimiste, explorant le besoin de création et jouant un jeu voyeuriste avec l’archétype même du voyeur: le public.
By the Sea propose une approche intéressante, qui plaide en faveur d’Angelina Jolie en ce sens que l’ensemble est abordé de manière très mature et adulte. Il ne fait pas de doute qu’elle a lorgné du côté du cinéma européen, avec des clins d’yeux vers Le Mépris de Jean-Luc Godard et les drames d’Antonioni. Mais Angelina Jolie est américaine, et a grandi à Hollywood. Deux aspects qui minent véritablement son film. By the Sea tend vers un climax puisé dans les drames psychologiques américains les plus simplistes. Et puis, il est difficile de faire abstraction du statut du couple Jolie-Pitt. Ils parcourent le film comme des nouveaux-riches, observent la population locale comme s’il s’agissait d’animaux exotiques, rêvassent à la vie, et se conduisent comme des stars blasées n’ayant jamais entendu parler d’adoption.
On sent que quelque part, malgré ses bonnes intentions, Angelina Jolie n’a pas vraiment de lien avec monsieur tout le monde. Les personnages de ses films sont des projections de sa personne, une star intelligente, dissimulée dans une tour d’ivoire.
Avis
Toute l'actualité cinema
"Lord of War" aura enfin une suite : Nicolas Cage affronte la nouvelle génération
Nicolas Cage reprendra bientôt l'un de ses rôles mythique. "Lord of War", aura bel et bien une suite. Lire la suite...L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale
L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin en février, ont annoncé les organisateurs vendredi. Lire la suite...Wicked: Partie II - Le grand final d'une amitié légendaire
"Et peu importe comment se terminent nos histoires, je sais que tu as réécrit la mienne en étant mon amie..." Cette phrase, tirée du film, résume à elle seule l'esprit de Wicked: Partie II, conclusion spectaculaire du diptyque musical de Jon M. Chu. Après avoir conquis le public et décroché dix... Lire la suite...Tu sens le coup de blues de novembre ? Ces 3 films vont te remettre d'aplomb !
Novembre est un de ces mois où tout semble un peu plus lourd. Les jours raccourcissent, le temps devient plus gris et les fêtes paraissent encore très loin. Plus de soleil d'été, pas encore de lumières de Noël, juste une série de mercredis pluvieux qui appellent un bon remontant. C'est donc le... Lire la suite...Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar d'honneur, la première statuette dorée de sa riche carrière, devant le gratin d'Hollywood lors de la cérémonie des Governors Awards. Lire la suite...Super Mario Galaxy Le Film - Première bande-annonce !
Prêts pour une nouvelle aventure ! Lire la suite...On Vous Croit : émotions interdites dans un drame judiciaire
En novembre, sortira en salles On vous croit, un drame judiciaire dont le format presque carré capture la performance brute et bouleversante de l'actrice belge Myriem Akheddiou. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce de la suite de "Le Diable s'habille en Prada"
Près de vingt ans après leurs rôles iconiques de Miranda, Andy, Emily et Nigel, Meryl Streep, Anne Hathaway, Emily Blunt et Stanley Tucci reviennent dans les rues branchées de New York et les bureaux impeccables de Runway Magazine dans la suite très attendue du phénomène de 2006 qui a marqué toute... Lire la suite...Toy Story 5 : Woody, Buzz et Jessie face à un nouveau défi high-tech
Woody, Buzz et Jessie sont de retour — et il y a un nouveau jouet high-tech en ville. Lire la suite...