The Program: satire médiatique sarcastique - Chronique Cinema

 

Ca fait du bien de se dire qu’un gars comme John Hodge (Trainspotting) a décidé d’écrire un script sur le scandale Armstrong. Si ce n’est qu’on se demande évidemment d’entrée de jeu ce qu’il va bien pouvoir nous apprendre de nouveau.

L’approche de Hodge et de Stephen  Frears est très ciblée. On y retrouve tous les éléments dévoilés dans les médias, mais ils y ajoutent leur propre commentaire satirique, sans que l’ensemble ne tourne à la comédie. C’est ainsi qu’Armstrong (Ben Foster) raconte à un moment qu’il a refusé d’utiliser une chaise roulante pour regagner sa chambre d’hôpital, et ce malgré la douleur. Nous apprenons ensuite qu’il n’a en réalité jamais quitté cette chaise roulante. Un petit mensonge parmi tant d’autres qui montrent Armstrong sous un jour très intéressant. Evidemment, Hodge et Frears ne sont absolument pas tendres face au super-héros déchu. Et Foster souligne le côté négatif d’Armstrong à travers son interprétation à la Raging Bull. Mais malgré ce focus sur la corruption d’Armstrong, The Program est principalement une satire médiatique sarcastique.

En ce sens qu’Armstrong et sa bande (vu que leur approche évoque clairement le milieu des gangsters) sont parvenus à berner tout le monde, parce que les médias (à l’exception d’un seul journaliste) se sont refusés à analyser l’affaire de manière critique.

 

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Watchmen, l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte - Actu

"Watchmen", l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte

Suprémacistes blancs, pieuvres tombées du ciel et un homme bleu sur Mars: la chaîne américaine HBO n'a pas lésiné pour adapter le comics culte "Watchmen", prenant le parti de désorienter son audience avec cet improbable mélange des genres.
Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram - Actu

Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram

L'actrice a explosé le compteur de likes sur Instagram en dévoilant un selfie rassemblant Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc à ses côtés.
L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines - Actu

L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines

Felicity Huffman va dormir derrière les barreaux dès mardi soir: l'actrice américaine a été condamnée le mois dernier à deux semaines de prison pour avoir payé 15.000 dollars afin de falsifier les tests d'entrée à l'université de sa fille aînée.