The Program: satire médiatique sarcastique - Chronique Cinema

 

Ca fait du bien de se dire qu’un gars comme John Hodge (Trainspotting) a décidé d’écrire un script sur le scandale Armstrong. Si ce n’est qu’on se demande évidemment d’entrée de jeu ce qu’il va bien pouvoir nous apprendre de nouveau.

L’approche de Hodge et de Stephen  Frears est très ciblée. On y retrouve tous les éléments dévoilés dans les médias, mais ils y ajoutent leur propre commentaire satirique, sans que l’ensemble ne tourne à la comédie. C’est ainsi qu’Armstrong (Ben Foster) raconte à un moment qu’il a refusé d’utiliser une chaise roulante pour regagner sa chambre d’hôpital, et ce malgré la douleur. Nous apprenons ensuite qu’il n’a en réalité jamais quitté cette chaise roulante. Un petit mensonge parmi tant d’autres qui montrent Armstrong sous un jour très intéressant. Evidemment, Hodge et Frears ne sont absolument pas tendres face au super-héros déchu. Et Foster souligne le côté négatif d’Armstrong à travers son interprétation à la Raging Bull. Mais malgré ce focus sur la corruption d’Armstrong, The Program est principalement une satire médiatique sarcastique.

En ce sens qu’Armstrong et sa bande (vu que leur approche évoque clairement le milieu des gangsters) sont parvenus à berner tout le monde, parce que les médias (à l’exception d’un seul journaliste) se sont refusés à analyser l’affaire de manière critique.

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà - Actu
Actu

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà

Certains films ne s'annoncent pas bruyamment, mais se frayent un chemin jusqu'au coeur en murmurant. Blue Moon est de ceux-là. Le 14 janvier sort ce nouveau film de Richard Linklater, et tout indique qu'il s'agira de l'une des sorties les plus discrètes, mais aussi les plus envoûtantes de la saison. Lire la suite...
The Program

The program

Biographie, Drame  De : Stephen Frears Avec : Lee Pace, Dustin Hoffman, Ben Foster The Program s'ouvre sur le titre mondial sur route qu'Armstrong décroche par surprise en 1993, à Oslo, et se clôt par ses aveux télévisés et scénarisés dans l'émission d'Oprah Winfrey vingt ans plus tard. Entre temps, on suit sa lutte et sa victoire contre le cancer et surtout son ascension planifié... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: