67 pays ont cette année soumis à l'Académie un film pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Parmi ceux-ci, la Belgique sera représentée par 'Eldorado' de Bouli Lanners.
Produit par Versus production, 'Eldorado' a bénéficié du soutien à la production du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA). Présenté à La Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival International du Film de Cannes, le film y a été récompensé par le Prix de la Jeunesse, le Label Europa Cinéma et le Prix FIPRESCI décerné par la presse internationale.
Distribué par BFD, 'Eldorado' est sorti sur les écrans belges le mercredi 4 juin 2008 et a attiré plus de 40.000 spectateurs.
Deux autres films coproduits par la Belgique sont également dans la course:
La Macédoine sera représentée par 'I'm from Titov Veles' de Teona Strugar Mitevska. Ce film a été coproduit en Belgique par Climax Films et Entre Chien et Loup, et a bénéficié d'un soutien du CCA. Il a été présenté et distingué dans de nombreux festivals, notamment au dernier Festival de Berlin et dans la sélection de l'ACID lors du dernier Festival de Cannes.
La Palestine sera représentée par 'Le sel de la mer' d'Anne-Marie Jacir. Ce film a été coproduit en Belgique par Tarantula, et a bénéficié d'un soutien du CCA. Ce dernier film a été présenté dernier Festival de Cannes, dans la section 'Un Certain Regard'.
Les cinq films retenus seront annoncés le 22 janvier 2009, la cérémonie de remise des 81èmes Academy Awards, les célèbres 'Oscars', se déroulera, quant à elle, à Los Angeles le dimanche 22 février 2009.
Avis
Toute l'actualité cinema
Two to One - critique : un film qui séduit par son mélange doux-amer de nostalgie, de satire et d'ambiguïté morale
Réalisé par Natja Brunckhorst, connue pour avoir incarné le rôle principal dans Christiane F., ce film à la fois espiègle et par moments tragicomique revient sur un moment de bascule chaotique : celui des derniers jours de la RDA, juste avant la réunification allemande en 1990. Lire la suite...Quatre films pour ceux qui veulent visiter des contrées lointaines
L'été est placé sous le signe des projets de voyage ambitieux. Plus c'est loin, mieux c'est - ou bien resterez-vous simplement dans votre jardin ? Pour tous ceux qui rêvent de s'évader, voici quatre films qui pourraient bien vous inspirer. Lire la suite...Les Bad Guys 2, une virée déjantée pour petits et grands !
Plus méchants, plus rapides, plus drôles... et cette fois, ils ne sont pas seuls. Lire la suite...4 nouveaux films à ne pas manquer en août
Août nous apporte des films à savourer, à ressentir et à ne pas oublier. Pas seulement des blockbusters estivaux, mais aussi des oeuvres qui vous habitent longtemps après le générique final. Lire la suite...Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale
Laura tente de se reconstruire. Trentaine discrète, mère dévouée, elle mène une vie paisible en apparence. Mais tout bascule le jour où Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, l'homme avec qui Laura a vécu une relation destructrice, est victime d'un accident. Peu à peu, les deux femmes, marquées... Lire la suite...L'amour ne meurt jamais... Dracula, à partir du 30 juillet sur grand écran
Luc Besson, réalisateur des chefs-d'oeuvre Léon, Nikita et Lucy, revient avec une épopée grandiose et captivante qui vous surprendra : Dracula n'est pas une histoire d'horreur classique, mais un drame/film d'action intense, avec un coeur et une âme. Lire la suite..."Two to One" : une comédie tendre et déjantée sur la réunification allemande
Été 1990. Le Mur de Berlin est tombé, et les citoyens de l'ex-RDA n'ont que six jours pour échanger leurs Ostmarks contre des Deutschmarks de l'Ouest. Dans le chaos de cette transition brutale vers le capitalisme, trois amis d'enfance et anciens amants — Maren, Robert et Volker — élaborent un plan... Lire la suite...Harry Potter : casting, date de sortie... tout savoir sur la nouvelle série de HBO Max
Les fans de la licence ne l'ont pas loupé. Cette semaine, HBO a dévoilé des premières images de la future série "Harry Potter". Entre date de sortie et casting, on fait le point, avec Streamnews sur ce que l'on sait déjà. Lire la suite sur StreamnewsCritique : Les Quatre Fantastiques : Premiers pas : le retour de la magie Marvel !
Ils font une entrée qui rappelle celle des Indestructibles : une famille soudée qui affronte toutes sortes de crapules qui menacent notre planète. Les Quatre Fantastiques sont aussi fantastiques que le film qui les présente, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est une histoire délicieuse, avec... Lire la suite...