Mad Max: Fury Road
Il aura fallu 30 ans, et de nombreux détours cinématographiques souvent inattendus (Babe, le cochon dans la ville, Happy Feet 1 & 2, etc.) pour que le réalisateur australien George Miller nous balance enfin son quatrième Mad Max (le premier date de...1979)!
Durant cette période de gestation, de nombreuses annonces furent faites, dont la possibilité d'un long-métrage d'animation... Malgré la réaction partagée des fans, à coup de "c'était mieux avant" ou "il n'y pas d'histoire...", Fury Road constitue un exploit en matière de 7e art, jusqu'au moindre grain de sable. La photographie, restituée avec minutie dans la sortie HD et qui ne perd rien de sa palette de couleurs en version 3D, reste hallucinante, les cascades inédites et démesurées, l'histoire tout aussi simple que dans les opus précédents, laissant la place à la jouissance procurée par un "ride" fou! Que vous soyez fan ou non, impossible de nier que Fury Road allie un univers inédit à la vitesse pure. Ca bouge quasi tout le temps, sans pour autant céder à une hyperactivité vaine.
L'édition Blu ray ici passée en revue (3D et 2D) fait péter les enceintes (Dolby Atmos) et restitue pleinement le trip hallucinatoire de Miller dans ses moindres détails.
Du côté de bonus, retenons surtout les deux featurettes de 22 et 28 minutes portant sur les cascades et la conception des nombreux véhicules aperçus à l'écran. Gageons qu'après les avoir vues, vous vous sentirez obligés de revoir le film une fois de plus.
Cote : 8/10 Bonus :7,5/10
Trilogie Retour vers le futur, édition du 30e anniversaire
Décidément, les aventures temporelles de Marty (Michael J. Fox) et de Doc Brown mobilisent toujours le public! A chaque nouvelle sortie, bonus et éditions spéciales se bousculent avec frénésie, cette version-ci fêtant le 30e anniversaire de la sortie du premier opus en salles. Toujours aussi fun, ces trois volets d'une même histoire vieillissent mal, mais se savourent malgré tout avec délectation! Adoubé par Steven Spielberg, à l'époque de sa "golden touch", Retour vers le futur reste avant tout le bébé de Robert Zemeckis (actuellement à l’honneur avec Rêver plus haut) un réalisateur tout aussi atypique que George Miller
Mais revenons-en à cette nouvelle édition: nouveaux masters DTS HD, nouveaux bonus (le tout réparti sur 4 disques), etc.
Super... A vous de juger si vous êtes fan au point de réinvestir!
Cote: 7/10 Bonus:8,5/10