Ni le ciel ni la terre: Attention au chaud effroi - Chronique Cinema

 

Assignés à une mission de surveillance militaire dans le corridor du Wakhan (région frontalière entre l'Afghanistan, le Pakistan et le Tadjikistan), le capitaine Antarès Bonassieu (Jérémie Rénier) et ses hommes partagent leur temps entre le contrôle des civils afghans d'un village proche de leur campement, et les attaques de milices talibanes. Cette "routine", ils la pratiquent sans trop se poser de question, répondant aux ordres de leurs supérieurs.

Mais petit à petit, des soldats disparaissent de manière très étrange: pas de trace de lutte, ni de présence ennemie dans les parages au moment des faits. Pensant tout d'abord à la prise d'otage, Antarès s'en prend aux autochtones... avant de réaliser que le problème auquel il est confronté semble bien plus mystérieux, voire irrationnel.


Soyons francs: Ni le ciel ni la terre souffre de longueurs inutiles, souvent par maladresse (notamment au niveau de l'usage des musiques)... mais malgré pas mal de défauts ce premier long-métrage de Clément Cogitore captive. Pourquoi? Une réalisation très minimale (et très plastique), un jeu d'acteur plutôt spontané (parfois trop), un mélange de genres intéressant: le contexte guerrier face au fantastique touchant à la métaphysique et au mysticisme. Un ensemble géré de manière osmotique et intelligente. Petit bravo, mais bravo quand même!


 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Ni le ciel ni la terre

Ni le ciel, ni la terre

Drame, Fantastique  De : Clément Cogitore Avec : Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud Afghanistan 2014. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: