Nos cinq films belges préférés - Actu Cinema

    
Actu
Nos cinq films belges préférés

Dikkenek

Si vous n’avez jamais entendu de répliques de ce film cultissime, c’est que vous vivez sur une autre planète ! Chez Cinenews, on en raffole : « Ou tu sors, ou j’te sors, hein, mais faudra prendre une décision. », « Elle est morte la maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse ! », « C’est excessivement énervant ! » et j’en passe… ce sont toutes des perles qu’on ne cesse de visionner !

 

Ernest et Célestine

Les tout-petits sont charmés, un joli film d’animation made in Belgium qui nous ravit ! Il nous raconte la tendre histoire d’amitié d’Ernest, un ours et de Célestine, une souris orpheline. Tous deux vont décider de s’entre-aider dans la vie… Cerise sur le gâteau, en 2013, il a reçu le César du meilleur film d’animation, brillant !

 

 

C’est arrivé près de chez vous

Ce faux documentaire a fait beaucoup parler de lui et il a su acquérir une réputation mondiale plus que méritée. À la fois drôle et inquiétant, il a révélé Benoit Poelvoorde au grand public et ses répliques cultes sont dans nos têtes à tous : « Gamin ! Gamin ! C’était pour rire gamin, tu vas pas rester tout seul dans ce bois ! » « Une larme de gin, une larme. Une rivière de tonic... Et ensuite la p’tite victime, composée d’une petite olive, d’un p’tit morceau d’sucre et d’un p’tit bout d’ficelle. Et nous avons : Le P’tit Grégory. » On est fan !

 

 

Toto le héros

 Le film raconte l’histoire de Thomas, un vieillard vivant dans un hospice, qui est persuadé que son voisin Alfred Kant et lui ont été échangés à la naissance. Ruminant son amertume, il n’a qu’une obsession : récupérer la vie qui lui a été volée, à n’importe quel prix. Un classique du début des années 90’ !

 

 

Les barons

Un film bourré d’autodérision à la Belge comme on l’aime ! Les Barons ont une devise : « glander plus pour vivre plus ». Le pitch : Hassan a un rêve, faire de la scène, mais son père ne l’entend pas de cette oreille, car pour lui, « faire rire », ce n’est pas un métier… Un voyage dans les quartiers populaires de Bruxelles plein de poésie urbaine !

 

 

Bonne fête nationale à tous !

 

Commenter cet article

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Sur le tournage d'Adoration de Fabrice du Welz - Actu

Sur le tournage d'Adoration de Fabrice du Welz

Mardi 3 juillet 2018. L'équipe d'Adoration, le nouveau film de Fabrice du Welz, a débarqué la veille dans le château de Beauregard à Froyennes. La majestueuse bâtisse et ses dépendances servent de décor à l'asile psychiatrique pour gens aisés où est internée l'héroïne du film, Gloria, incarnée par... Lire la suite...    Lire la suite sur Cinevox
5 séries à ne surtout pas manquer - Actu

5 séries à ne surtout pas manquer

Les séries n'ont jamais été aussi populaires que maintenant. Et l'offre n'a jamais été aussi grande aujourd'hui ! Prenez connaissance de notre sélection des meilleures séries du moment!
Les meilleures suites de l'été ! (vidéo) - Actu

Les meilleures suites de l'été ! (vidéo)

Cet été les salles obscures enchaîneront avec panache pas moins de 6 suites ! Forcément, certaines nous emballent plus que d'autres. Nous les avons parcourues avec nos chroniqueurs préférés: Guillaume et Thibault.