Cannes 2015: Pronostic. - Actu Cinema

   - 

Le 68e festival de Cannes est quasi terminé. Mais en réalité, le plus gros du travail reste à faire. Joel & Ethan Coen ont désormais la lourde tâche d’extraire un palmarès de tous les films en compétition. Autant dire que ce ne sera pas évident, dans une édition sans coup d’éclat. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous risquons à un pronostic personnel.

 

Meilleur scénario: Chronic de Michel Franco

L’histoire intrigante d’un infirmier à domicile qui s’occupe de patients au stade terminal. Franco prouve qu’il est possible de raconter une histoire forte sans étouffer le spectateur sous des couches d’explications psychologisantes.

 

Meilleure réalisation: Hou Hsiao-hsien pour The Assassin

Voici du cinéma taïwanais d’arts martiaux doté d’une personnalité particulière. Pour le réalisateur, l’intrigue compte peu, tant que l’on peut apprécier la beauté des images. Une beauté indéniable et impressionnante.

 

Meilleur acteur: Vincent Lindon pour La loi du marché

Evidemment, être Français est toujours un avantage à Cannes. Mais si Vincent Lindon décroche ce titre, ce ne sera pas uniquement par facilité: son interprétation d’un quinquagénaire qui perd son emploi, doit en retrouver un et se bat pour son intégrité est tout simplement magnifique.

 

Meilleure actrice: Cate Blanchett pour Carol

Carol, c’est du cinéma traditionnel, d’un point de vue du style. Mais grâce à l’interprétation de Cate Blanchett, dans ce rôle de femme lesbienne dans l’Amérique des années ’50, le film a aussi une âme.

 

Prix du Jury: Dheepan de Jacques Audiard

Audiard n’atteint pas ici les sommets de Un prophète ou de De rouille et d'os. Ce qui n’empêche pas ce drame sur des immigrés illégaux venus du Sri Lanka en Europe, à la recherche d’une vie meilleure, d’être l’un des meilleurs films du festival.

 

Grand Prix du Jury: The Lobster de Yorgos Lanthimos

Je ne serais pas étonné que l’humour surréaliste et le monde particulier de  Lanthimos ne plaise aux frères Coen et à la plupart des membres du jury. Il y parle d’une société où les gens qui n’ont pas trouvé de partenaire avant un certain deadline sont transformés en un animal au choix.

 

 Avis

 À voir aussi sur "Cannes 2015"...

Dheepan: Taxi Driver inversé - Chronique
Chronique

Dheepan: Taxi Driver inversé

Jacques Audiard, le meilleur réalisateur français du moment, reste fidèle à ses thèmes fétiches, à travers ce Dheepan qui lui a valu la Palme d'Or. Lire la suite...
Dheepan: Interview - Making of
Making of

Dheepan: Interview

'Dheepan', drame passionnant traitant d'immigration, a valu la Palme d'Or au réalisateur français Jacques Audiard. La confirmation d'un grand talent. Lire la suite...
Le Festival se remet en question. - Actu
Actu

Le Festival se remet en question.

"Notre rêve serait une sélection de films sans générique, pour ne pas savoir qui les a réalisés", sur le principe du CV anonyme, a affirmé le délégué général et sélectionneur du Festival de Cannes. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: