"Carol", romance lesbienne élégante de Todd Haynes, séduit sur la Croisette - Actu Cinema

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Deux ans après la Palme d'Or pour "La Vie d'Adèle", une nouvelle histoire d'amour entre femmes pourrait séduire le jury de Cannes: "Carol", romance élégante avec Cate Blanchett, a enthousiasmé une partie de la critique. Fidèle à son style très sophistiqué et à une époque, les années 50 aux Etats-Unis, l'Américain Todd Haynes traite le sujet d'une façon qui n'a rien à voir avec le réalisme cru d'Abdellatif Kechiche Après "Loin du paradis" (2002), dans lequel il mettait en scène Julianne Moore en mère au foyer des années 50 s'abandonnant dans les bras de son jardinier noir, il livre un nouveau film marqué par l'empreinte des mélodrames aux couleurs chaudes de Douglas Sirk. Dans "Carol", adapté du roman éponyme de Patricia Highsmith (1952), écrit sous pseudonyme sur une thématique très osée pour l'époque, Cate Blanchett campe le personnage de Carol Aird, femme mûre, sophistiquée mais fragile. Elle est mère d'une petite fille et prisonnière de son mariage avec Harge, un riche banquier (Kyle Chandler, le coach Eric Taylor de la série "Friday Night Lights") avec qui elle est en instance de divorce mais qui cherche à la retenir par tous les moyens. Face à elle, Rooney Mara ("Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes") joue Therese Belivet, jeune employée d'un magasin de jouets de Manhattan et aspirante photographe, qui s'interroge sur sa vie et sa relation avec son petit ami. Entre Carol et Therese, le charme va opérer lors d'un premier échange intense de regards dans le magasin où travaille Therese. Leur attirance mutuelle, guindée et prudente, va se muer en liaison amoureuse, reflet de tous les obstacles de la société de ce début des années 50 qui minent une relation homosexuelle. "Les deux femmes à la fin du film sont très différentes de ce qu'elles étaient au début", a souligné Todd Haynes lors de la conférence de presse du film. (Belga / Belga)

 

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