Malédictions, schizophrénie, accidents sanguinolents et autres calamités ont pris d'assaut le BOZAR en ce vendredi 10 avril (nous avons évité de peu le 13), en fin de matinée et en début d'après-midi, le temps d'une projection de courts-métrages belges, ou assimilés.
Toujours prêt à hurler son amour ou sa haine viscérale, le public du BIFFF a savouré avec passion une sélection (10 films) de travaux partagés équitablement entre la Flandre et la Francophonie. Passant de l'animation (dont le film de Sasha Feiner, Dernière porte au Sud, primé par un Méliès d'argent) au classicisme gothique (De vijver), du trash flandrien (Wien for Life, prix BeTV) au personnage borderline (Noct primé par le Jeune Public), le genre a été abordé de manière large, souvent originale, avec réussites et échecs.
Au milieu des nombreux prix attribués (Sabam, BeTV, Fedex, RTBF...), se glissait celui de la Critique (je ne vous cache pas que je faisais partie du jury), attribué au délirant Le zombie à vélo de Christophe Bourdon, soit une rencontre improbable mais drôle et réussie, entre le cinéma social à la sauce Dardenne et le sacro-saint film de zombie "chair" à George A. Roméro.