Fucking Perfect: l'insaisissable superman du Michelin - Chronique Cinema

   - 

Un documentaire sur un chef coq, voilà qui peut être intéressant, à condition évidemment d’avoir face à soi une personnalité digne de ce nom et une histoire à raconter. Ce qui réussit plus ou moins avec Fucking Perfect.

Sergio Herman semble suffisamment intéressant pour garder le spectateur attentif pendant une bonne heure, et la fermeture de son restaurant, Oud Sluis, donne corps au film. Le problème serait plutôt qu’à aucun moment Herman ne dévoile son jeu, et que l’on n’apprend pas vraiment grand-chose de nouveau. Le film nous montre Herman, le chef perfectionniste, l’époux absent, le fils aimant d’un père malade et la célébrité à l’ego de taille. Mais on n’apprend rien de ses secrets, qu’ils soient en cuisine ou dans sa tête. On a parfois l’impression qu’il est constamment occupé ailleurs, même s’il est à l’écran. Il n’a rien de l’enthousiasme enfantin d’un Jamie Oliver, du populisme infantile d’un Jeroen Meus, ou l’arrogance d’un Piet Huysentruyt, des chefs appréciés de monsieur tout le monde. Mais Herman est sans hésiter l’insaisissable superman du Michelin, le chef supérieur. On aurait pu espérer que les réalisateurs auraient un peu plus égratigné l’ego de Herman, ou auraient cherché plus intensément ce qui le motive, le fait fonctionner.

Mais apparemment, le bonhomme ne les a pas laissés faire. Fucking Perfect, c’est un peu comme si on pouvait toucher mais pas goûter.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Fucking Perfect

Fucking Perfect

Documentaire  De : Sergio Herman

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: