Vivre sa mort : Envisager son dernier voyage - Chronique Cinema

   - 

Le réalisateur belge décide d’aborder le thème extrêmement sensible de l’euthanasie. Caméra à la main, il observe le chemin que deux hommes, Philippe et Manu, entament vers la mort, et l’épreuve que leurs familles doivent endurer.

Ces hommes, atteints d’un cancer, pensent de plus en plus sérieusement à ‘’se retirer’’ de la manière la plus digne possible, préférant choisir une mort plus ‘’acceptable’’ à celle qui leur est imposée. Si Philippe et Manu ont eu un vécu bien différent, à ce stade leurs volontés se rejoignent.

Manu Bonmariage accompagne ces deux hommes de manière respectueuse, en gardant ses distances. De cette discrétion naît une relation de confiance.

Philippe et Manu nous exposent leurs questionnements introspectifs les plus intimes, ce qui constitue véritablement l’âme du documentaire. Au fond, qu’est-ce qui importe lorsque la mort est inévitable ? La religion ? La famille ?

D’un autre côté, certaines scènes sont si intimes qu’elles en deviennent gênantes. Le réalisateur filme, de manière appuyée, les deux hommes jusqu’à la fin… On aurait autant aimé plus de distance à certains moments.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Vivre sa Mort

Vivre sa mort

Documentaire  De : Manu Bonmariage C'est Philippe qu'on découvre en premier lieu. À le voir vaquer à ses occupations quotidiennes, on pourrait le croire en bonne santé. Mais il se sait condamné et profite au mieux de ses derniers moments auprès de ses proches. Malgré ses convictions religieuses, il cherche à se renseigner sur la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: