Triste nouvelle pour les fans de Star Trek. Leonard Nimoy, rendu mondialement célèbre pour son rôle de Mr Spock dans la série, est mort vendredi matin dans sa résidence de Los Angeles, à l'âge de 83 ans. C'est sa femme, Susan Bay Nimoy, qui a annoncé la nouvelle.
Le New York Times, qui a rapporté cette disparition, précise que le comédien de Star Trek était en phase terminale d'une maladie pulmonaire qui serait due au tabagisme. Le site TMZ précise qu'il était hospitalisé depuis le jeudi 19 février au centre médical de l'université UCLA à Los Angeles en raison de douleurs à la poitrine.
Leonard Nimoy avait également repris son rôle de Mr Spock dans les adaptations cinéma de Star Trek, depuis le premier film, sorti en 1979 jusqu'à Star Trek Into Darkness, sorti en 2013. Sa filmographie comporte aussi des rôles dans les séries Au-delà du réel, Fringe ou Les Simpson.
Et le président américain lui-même a rendu hommage à Nimoy. Un message publié sur le compte Twitter de la maison blanche disait ceci : "Bien avant qu’être geek soit cool, il y avait Leonard Nimoy. Leonard a été, toute sa vie durant, un grand amoureux des arts et des lettres, un défenseur des sciences, généreux de son talent et de son temps. Et bien sûr, Leonard était Spock. Cool, logique, son grand esprit aux grandes oreilles était le noyau de Stark Trek, il incarnait une vision optimiste de l’avenir de l’humanité. J’aimais Spock.En 2007, j’ai eu la chance de rencontrer Leonard en personne. Il était logique de l’accueillir avec le salut vulcain, le signe universel d’une 'vie longue et prospère.' Et après ses 83 ans, passés sur cette planète (ou à en visiter d’autres), il est clair que Leonard Nimoy a eu une vie de ce genre. Michelle et moi nous joignons à sa famille, ses amis et ses fans innombrables à qui il manque beaucoup aujourd’hui".