Une comédie sur fond de voyage dans le temps nous laisse malheureusement supposer une intrigue cousue de fil blanc. Si l'on se fait à cette idée, on a des chances de passer un bon moment, dans le cas contraire, on trouvera le film très long.
Éric (Frank Dubosc) et Patrice (Kad Merad) sont toujours restés amis depuis leur rencontre au lycée mais se sont aujourd’hui dirigés vers des chemins bien différents. Le premier est un éternel hédoniste aux multiples conquêtes sans aucune attache alors que le second est un père de famille à la vie ordonnée et très chargée. Néanmoins, ils regrettent tous deux leur quotidien. Après une soirée très arrosée, sans aucune explication, ils sont propulsés en 1986, moment charnière de leur vie… leurs résultats au bac. De là, nos héros pourront modifier leur avenir et ainsi changer de vie.
Sur le papier, cette histoire de voyage dans le temps n’a rien d’exceptionnel, le sujet a déjà été traité maintes et maintes fois… Le but n’est néanmoins pas de révolutionner le cinéma mais bien de nous faire rire. Le pari est réussi ! En effet, les deux comédiens s’amusent à balancer d’innombrables références à tout-va, jusqu’à s’auto-parodier. Il est clair que le film n’a pas de grande prétention mais son but est surtout de nous transmettre un message essentiel. Celui de profiter de l’instant présent et de ne pas regretter ses choix… tout simplement.