Les opportunistes: élégants, propres et méchants. - Chronique Cinema

   - 

Les opportunistes propose un double exercice de style. Tout d'abord celui du point de vue multiple, du film chorale, déjà exploité par exemple dans Rashômon, Short Cuts ou encore Mystery Train.

Moult liens unissent donc temporellement, émotionnellement et géographiquement les différents personnages: un accident de la route impliquant un cycliste anonyme, un investissement scandaleux virant un moment à la banqueroute (faisant tomber les masques), mais aussi des dérives individuelles poignantes... Entre opportunisme (du petit au plus vorace), pieu mensonge, frustration, amours dangereux, basse manipulation, Paolo Virzì fait tourner la tête, à la vitesse d'une valse lente. Il pose son histoire, ancre ses personnages, découpe son récit intelligemment. Il magnifie également au passage la sublime Valeria Bruni Tedeschi, lumineuse et fragile, tout comme la très belle Matilde Gioli.

Les opportunistes ne changera pas la face du 7e art, empruntant souvent des effets faciles, mais il fascine d'un bout à l'autre.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Il Capitale Umano

Il Capitale Umano (Les Opportunistes)

Drame  De : Paolo Virzì Avec : Fabrizio Bentivoglio, Matilde Gioli,... Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: