Rayonnante dans Le Prénom, diffusé ce soir sur TF1, l'actrice Valérie Benguigui est morte brutalement des suites d'un cancer du sein, en septembre 2013, soit un an seulement après la sortie du film et six mois après avoir reçu la plus grande distinction de sa carrière : un César de la Meilleure actrice dans un second rôle, pour sa prestation dans Le Prénom.
A 47 ans seulement et au sommet de sa gloire, Valérie Benguigui a succombé à cette terrible maladie qui la rongeait depuis des années : "C'est une immense tristesse, elle s'est tellement battue... Cela fait trois ans qu'elle se battait contre cette saleté", expliquait Patrick Bruel à Europe 1, en apprenant le décès de la comédienne. "On avait appris sa maladie pendant qu'on jouait Le Prénom au théâtre. On l'avait attendue pour faire le film. Elle a eu beaucoup de courage et avait même été guérie une première fois, fait deux rémissions. Et puis, voilà, récemment cela s'est totalement dégradé".
Valérie Benguigui laisse derrière elle deux enfants et une carrière riche, débutée en 1984 au Cours Florent. Comédienne de théâtre, elle a aussi mis en scène plusieurs spectacle dont celui de Valérie Lemercier. Elle a également fait des apparitions à la télévision, notamment dans la série Avocats et Associés. Sur grand écran, elle est apparue dans une trentaine de films, de La Vérité si je mens à Comme t'y es belle, en passant par Charlie de Nicole Garcia. Jusqu'au Prénom, son avant-dernier film (elle fera Fiston avec Kev Adams juste après) et son plus gros succès.