C'est une actrice emblématique de la Nouvelle Vague, qui est décédée hier. La belle Marie Dubois nous a quité à l'âge de 77 ans près de Pau, des suites d'une sclérose en plaques. La comédienne blonde aux yeux bleus était surtout connue du grand public pour avoir incarné la jolie Juliette, la fille du "Guignol", qui aide Bourvil et De Funes à se cacher, dans le film le plus culte du cinéma français, La Grande Vadrouille.
Née Claudine Huzé le 12 janvier 1937 à Paris, Marie Dubois avait été révélée par François Truffaut en serveuse de bar dans Tirez sur le pianiste (1959). Dès cette époque, elle subit les premières atteintes d'une sclérose en plaques qui devait la confiner dans un fauteuil roulant à la fin de sa vie. Elle avait fait ses débuts à la télévision, notamment dans Les cinq dernières minutes (1959), puis au cinéma avec Eric Rohmer dans Le signe du lion (1959).
Marie Dubois retrouvera ensuite François Truffaut deux ans plus tard dans Jules et Jim, avant de touner La Grande Vadrouille, en 1964 et de devenir l'une des icônes du cinéma de la Nouvelle Vague, au début des années 1970 grâce à Jean-Luc Godard ou à Claude Sautet pour qui elle tournera Vincent, François, Paul et les autres. Au total, Marie Dubois aura joué dans une cinquantaine de films, malgré la maladie.