Biographie
Neil Patrick Harris, né le 15 juin 1973 à Albuquerque au Nouveau-Mexique aux États-Unis, est un acteur et chanteur américain, surtout connu pour son rôle de jeune médecin surdoué dans Docteur Doogie et du coureur de jupons Barney Stinson dans How I Met Your Mother.
Neil Patrick Harris est le fils de Ron et Sheila H. Harris originaires d'Irlande, tous deux avocats (mais reconvertis dans la restauration en 2004). Il a grandi à Ruidoso au Nouveau-Mexique. C'est en accompagnant son frère aîné à une audition qu'il est repéré, ce qui l'amène à jouer dans une pièce à l'école Le magicien d'Oz. Il suit sa scolarité au collège et au lycée La Cueva d'Albuquerque (où Freddie Prinze Jr. a également étudié), où il est bon élève et joue dans des comédies musicales.
Depuis la pré-adolescence, il est passionné de magie, qui est devenue son hobby. Il est régulièrement l'hôte de soirées réservées aux magiciens, et est souvent enjoint à faire part de son talent, sur les émissions de télévision ou encore dans ses rôles.
Le 2 novembre 2006, suite à un reportage lui prêtant une relation amoureuse avec l'acteur David Burtka (l'interprète de Scooter, l'ex-petit ami de Lily dans la série How I Met Your Mother), son agent dément cette information, déclarant que Neil Patrick Harris "n'est pas de ce bord". Ce dernier affirmera cependant publiquement son homosexualité le même mois dans le magazine People. Neil et David sont en couple depuis avril 2004. Ils sont apparus officiellement en tant que couple aux Emmy Awards de septembre 2007. Depuis les deux hommes apparaissent régulièrement ensemble publiquement, à des cérémonies, dans des projets communs (ils ont chanté ensemble sur scène "Take me or leave me" de la comédie musicale Rent, en faveur de LGBT), ou dans une célèbre émission de cuisine où Burtka est juré permanent (il s'est reconverti de la comédie à la cuisine), et où Neil fut convié en tant qu'invité d'honneur. Tous deux restent cependant très protecteurs de leur vie privée.
Le couple a eu des faux jumeaux (un garçon et une fille), Gideon Scott et Harper Grace, nés le 12 octobre 2010 grâce à une mère porteuse, comme indiqué sur le Twitter de Neil.