Filmographie Robert Redford

Biographie

Robert Redford, de son vrai nom Charles Robert Redford, Jr., est un acteur et réalisateur américain né le 18 août 1936 à Santa Monica, en Californie. 
 
Il est devenu une vedette internationale après la sortie du film Butch Cassidy et le Kid. Ont suivi d'autres succès, tels Les Hommes du président, L'Arnaque, Gatsby le magnifique, Out of Africa, et L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. 
 
Il a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981, et l'Oscar d'honneur en 2002. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 15 octobre 2010. 
 
Robert Redford est né à Santa Monica, en Californie. Il est le fils de Charles Robert Redford Sr et de Martha W. Hart. Son père est un laitier devenu comptable, originaire de Pawtucket, Rhode Island. Il a un demi-frère, William, issu d'un second mariage de son père. Robert Redford a des ancêtres français (il est l'un des nombreux descendants de Philippe de La Noye)[réf. nécessaire], anglais, écossais et irlandais. 
 
Il entame une carrière professionnelle au théâtre dans les années 1950. Au début des années 1960, il commence à jouer pour différentes séries télé américaines. C'est tout naturellement qu'il passe au cinéma en tant qu'acteur. Du début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1970, Redford joue principalement pour le cinéma. Le film La Poursuite impitoyable (1966) d'Arthur Penn le révèle au grand public. 
 
En 1980, il réalise Des gens comme les autres, qui lance sa carrière de réalisateur. Il a réalisé Quiz Show, Milagro. 
 
En 1985, il partage la vedette avec Meryl Streep dans le multi-oscarisé (7 oscars dont meilleur film et meilleur réalisateur) Out of Africa de Sydney Pollack. Celui-ci le dirigera à sept reprises: Propriété interdite, Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les Trois Jours du condor, Le Cavalier électrique, Out of Africa et Havana. 
 
En 1992, après le succès de Et au milieu coule une rivière, il acquiert une immense propriété dans l' Utah. Elle sert maintenant au tournage de pratiquement tous les films américains ayant pour cadre la nature et les grands espaces. 
 
Pour son thriller politique Lions et agneaux (2007) , il retrouve Meryl Streep et met en scène Tom Cruise. 
 
Il est aussi le président du Festival du film de Sundance et le créateur de la chaîne de télévision Sundance Channel. 
 
Marié le 12 septembre 1958 à Lola Van Wagenen, il est père de 4 enfants : Scott (1959-1959) qui est mort à 5 mois (mort subite du nourrisson), Shauna (1960), David James (1962) et Amy (1970). Ils ont divorcé en 1985. 
 
Il se remarie en juillet 2009 à Hambourg avec Sybille Szaggars, artiste peintre, sa compagne depuis 1996. 
 
Robert Redford est également membre honoraire de l'ONG Green Cross International.

Filmographie Robert Redford

All is lost - Action

All is lost

Action De : J.C. ChandorAvec : Robert RedfordAu cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: