Elijah Wood

Filmographie Elijah Wood

Date de naissance : 28/01/81 (39 ans)
Nom de jeune homme : Elijah Jordan Wood
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Elijah Wood est un acteur américain né le 28 janvier 1981, à Cedar Rapids, dans l'État de l'Iowa, aux États-Unis. 
 
Elijah Wood est né au sein d'une famille aux origines allemandes, anglaises, autrichiennes et danoises. 
 
Elijah Wood commence sa carrière artistique particulièrement tôt, et fait sa première apparition à l'écran dans un clip de Paula Abdul (Forever your girl), et figurera également en 1995 dans un clip des Cranberries (Ridiculous Thoughts). Dès 1989, il est remarqué par le réalisateur Robert Zemeckis, qui lui offre un petit rôle dans le film Lire toute sa biographie m à succès Retour vers le futur 2. En 1990, Elijah Wood tourne dans le film Avalon de Barry Levinson. 
 
À partir des années 1990, il entre dans une agence de mannequinat (il a alors une douzaine d'années) et poursuit sa carrière cinématographique, de plus en plus prestigieuse, puisqu'il partagera rapidement, sur certains films, l'affiche avec des célébrités telles que Mel Gibson (dans Forever Young), Kevin Costner (dans À chacun sa guerre), Bruce Willis (dans L'Irrésistible North) ou encore Kevin Kline (dans Ice Storm).  
En 1994, le critique Roger Ebert dit déjà de lui : 
 
"Elijah Wood est apparu, je le crois, comme l'acteur de cette classe d'âge le plus talentueux, dans l'histoire d'Hollywood." 
 
Depuis son apparition dans le film Paradise, le jeune acteur obtient des premiers rôles dans certaines oeuvres familiales telles que : Les Aventures de Huckleberry Finn où il incarne Huck Finn, et dans le remake de Flipper le dauphin (1996), où il interprète Sandy. Il joue par ailleurs dans des films plus sérieux comme Deep Impact, The Faculty ou encore La Mémoire volée. 
 
En 2001, sa carrière prend un nouveau tournant. En effet, Peter Jackson lui offre le premier rôle (celui de Frodon Sacquet) dans Le Seigneur des anneaux. Grâce à cette saga, l'acteur est connu du monde entier et devient l'une des stars les plus en vue d'Hollywood. 
 
Il joue ensuite dans des productions comme Spy Kids 3 : Mission 3D ou Sin City (tous deux de Robert Rodriguez, avec qui il avait travaillé dans le film The Faculty en 1998). 
 
Il obtient également un rôle dans les films Eternal Sunshine of the Spotless Mind (avec Jim Carrey, Kate Winslet et Kirsten Dunst), Hooligans (avec Charlie Hunnam), ainsi que dans le fameux Paris, je t'aime et Crimes à Oxford. 
 
Il devait également apparaître dans le film The Passenger dans lequel il incarnait le chanteur Iggy Pop, mais ce dernier retira son accord et sa participation au projet ce qui eut pour conséquence l'annulation du film. 
 
Depuis 2011, il interprète Ryan Newman, personnage principal de la série américaine Wilfred. 
 
En 2012, il joue un tueur en série dans le film d'horreur Maniac

Filmographie Elijah Wood

Maniac - Policier, Thriller

Maniac

Policier, Thriller 
Happy feet 2 - Animation

Happy feet 2

Animation 
novembre 2011
Bobby - Drame

Bobby

Drame 
janvier 2007
Hooligans - Drame

Hooligans

Drame 
janvier 2006