Filmographie Jim Carrey

Biographie

Jim Carrey, né James Eugene Carrey le 17 janvier 1962 à Newmarket en Ontario au Canada, est un acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma américano-canadien. 
 
Il s'est fait connaître au cinéma grâce aux films Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Ses comédies sont basées sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces, ce qui deviendra sa marque de fabrique. Il interprète ensuite des rôles bien plus sérieux dans des films comme The Truman Show, Man on the Moon, pour lesquels il a obtenu deux Golden Globes, et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. 
 
Fils cadet de Perci Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey, ménagère, il a deux grandes soeurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John. Il fut élevé dans une famille catholique d'origine franco-canadienne (à l'origine le nom était Carré, sa famille est originaire de Saint-Malo), et écossaise, qui aurait d'ailleurs vécu à quelques pas de la maison de la famille de John Candy. 
 
À l'âge de sept ans, il se découvre un talent pour la comédie et c'est tout naturellement qu'il s'entraîne alors à faire des grimaces devant un miroir, pour finir par se produire dans de petits spectacles organisés pour sa classe. Très vite son père décèle du talent chez son fils et décide de l'aider à organiser des spectacles dans différents cabarets à Toronto. Malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous et Carrey arrête l'école à seize ans pour rejoindre son père dans une usine de pneus. 
 
Bien que sa première expérience d'humoriste n'ait pas été un succès, Carrey s'essaye au stand-up et se produit où l'on veut bien l'accueillir. Ainsi il devient tête d'affiche au Yuk Yuk's de Toronto, un critique du Toronto Star qualifie même Carrey de "véritable star qui prend vie". C'est ainsi qu'en 1981, alors à peine âgé de dix-neuf ans, il quitte son Ontario natal pour rejoindre Los Angeles en Californie avec seulement 1 000 de dollars en poche. 
 
Arrivé en Californie, Jim Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi Shore, son abattage et son style particulier en font bientôt une vedette de la troupe. C'est ainsi que Rodney Dangerfield le remarque et le prend avec lui en tournée à travers les États-Unis. Auréolé de sa toute nouvelle notoriété, l'acteur se tourne vers la télévision, auditionnant pour le casting de la saison 1980-1981 du réputé Saturday Night Live. Il n'est pas retenu pour l'émission. Il décroche enfin un premier rôle comique à la télévision en 1983 dans le téléfilm Introducing... Janet et intègre l'émission de la NBC The Duck Factory l'année suivante. Il obtient son premier rôle marquant au cinéma en 1983 dans la comédie Copper Mountain, qui exploite déjà son incroyable plasticité, dans lequel il fait d'ailleurs son imitation de Sammy Davis, Jr.. Par la suite, il apparaît notamment dans Peggy Sue s'est mariée, de Francis Ford Coppola, aux côtés du jeune Nicolas Cage puis joue au côtés de Clint Eastwood dans le dernier épisode de la saga L'Inspecteur Harry : La Dernière Cible, puis dans Pink Cadillac, qui est un échec. Il obtient ensuite un rôle dans la série télévisée In Living Color (1990-1994). 
 
En 1994, sa carrière prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel : Ace Ventura, détective pour chiens et chats, The Mask (qui lui vaut sa première nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie), rendant un hommage aux procédés comiques et visuels de Tex Avery, et Dumb and Dumber. Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants, Edward Nygma, dans Batman Forever de Joel Schumacher. Il enchaîne ensuite avec des comédies populaires comme Disjoncté (1996) de Ben Stiller ou, en 1997, Menteur, menteur de Tom Shadyac. 
 
Le style qu'il adopte dans ses films comiques évoque celui de Jerry Lewis, pour lequel il confesse d'ailleurs son admiration. Il a cependant montré une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité, comme The Truman Show de Peter Weir et Man on the Moon de Miloš Forman. Ensuite il incarne un policier atteint de schizophrénie dans Fous d'Irène (2000) et joue le rôle-titre du film Le Grinch. Dans Bruce tout-puissant, il est un journaliste se retrouvant avec les pouvoirs de Dieu, incarné par Morgan Freeman. Il continue également dans le registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (qui lui vaut une nouvelle nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie) de Michel Gondry, un important succès critique. 
 
En 2007, l'acteur et Joel Schumacher sont de nouveau réunis pour tourner le film Le Nombre 23, un thriller psychologique qui est malheureusement un demi-échec au point qu'il a valu à l'humoriste une nomination au Razzie Award du pire acteur. En 2009, il renoue avec le succès grâce au film Yes Man. Ensuite sort Le Drôle de Noël de Scrooge, adaptation du célèbre roman homonyme de Charles Dickens par Robert Zemeckis, qui utilise la captation de mouvements comme utilisé auparavant dans Le Pôle express et La Légende de Beowulf. Il y prête son image à pas moins de quatre personnages ; Ebenezer Scrooge, le fantôme de Noël passé, le fantôme de Noël présent et le fantôme de Noël futur. Il s'est, par ailleurs, largement inspiré de d'interprétation d'Alastair Sim pour nourrir ses personnages. 
 
Une fois lancé professionnellement, Jim Carrey se maria avec Melissa Womer, avec qui il aura une fille Jane Erin Carrey (née le 6 septembre 1987). Divorcés en 1995, il se remarie avec l'actrice Lauren Holly (rencontrée sur le tournage de Dumb and Dumber). Ils se sépareront en 1997. 
 
Pendant le tournage de Fous d'Irène (2000), il entretient une relation avec Renée Zellweger, puis avec le mannequin Betine Holte. En 2001, une rumeur vite démentie lui prête une liaison avec l'actrice Laurie Holden pendant le tournage du film The Majestic. 
 
Il vit ensuite avec la comédienne et mannequin Jenny McCarthy. Ils annoncent officiellement leur séparation le 6 avril 2010. 
 
Il a fait partie d'une église presbytérienne avec sa famille au début des années 19908. 
 
Il a reçu la nationalité américaine le 7 octobre 2004, et détient maintenant la double nationalité américaine et canadienne. 
 
Il est un grand fan de la série Les Experts : Miami, et l'a d'ailleurs prouvé en 2007 lors de son passage dans Late Show with David Letterman de David Letterman. Sur le plateau, il a fait une imitation de David Caruso remettant ses fameuses lunettes.

Filmographie Jim Carrey

Kick-Ass 2 - Action
août 2013

Kick-Ass 2

Action De : Jeff WadlowAvec : Aaron Johnson, Christopher Mintz-Plasse,...L'audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héro va s'allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Motherfucker, décide de s'attaquer à... Lire la suite...
Under the sea - Documentaire

Under the sea

Documentaire De : Howard HallAvec : Jim CarreyEffectuez une nouvelle plongée spectaculaire dans les profondeurs des mers. Le film Under the sea est une expérience hors du commun, un face à face unique avec une multitude de créatures sous-marines, étonnantes et colorées, rarement vues sur écran géant : le nautilus pompilius, la seiche... Lire la suite...
Yes Man - Comédie
décembre 2008

Yes Man

Comédie De : Peyton ReedAvec : Jim Carrey, Zooey Deschanel, Danny MastersonJim Carrey est Carl Allen, un homme qui s'inscrit pour un programme de développement personnel basé sur un principe simple: dire oui à tout et n'importe quoi D'abord, le pouvoir révélant du "oui" transforme la vie de Carl de manière stupéfiante et inattendue, mais peu après il découvre qu'ouvrir sa... Lire la suite...
Horton - Famille, Aventure, Animation
mars 2008

Horton

Famille, Aventure, Animation De : Jimmy Hayward & Steve MartinoHORTON, le nouveau héros des créateurs de l'Age de Glace, est un éléphant curieux, extravagant, qui prend la vie du bon côté, et qui est toujours à l'écoute des autres. Un jour il découvre une minuscule civilisation vivant sur un grain de poussière : les Zous de Zouville. Horton répand la nouvelle... Lire la suite...
Le Nombre 23 - Thriller
février 2007

Le Nombre 23

Thriller De : Joel SchumacherAvec : Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman,...Et si les chiffres pouvaient révéler notre destinée? Après avoir lu un livre intitulé "Numéro 23", Walter Sparrow commence à voir toutes les correspondances que ce numéro a pu avoir dans sa vie. Sauf que le livre se conclut sur un meurtre. Et a mesure qu'il mène son enquête, le Numéro 23 va l'enfonc... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: