Filmographie Alicia Keys

Biographie

Alicia Keys née Alicia J. Augello-Cook le 25 janvier 1981 est une chanteuse américaine de Soul et de R&B. Elle est également parolière, pianiste, productrice, actrice et auteur. Elle a déjà vendu plus de 25 millions de disques à travers le monde et a remporté de nombreux prix, parmi lesquels 9 Grammy Awards, 11 Billboard Music Awards, et 3 American Music Awards. 
 
Alicia Keys est la fille unique d'une mère irlando-italienne, Teresa "Terri" Augello (juriste et actrice par intermittence), et d'un père jamaïcain, Craig Cook (steward). Elle voit le jour à Harlem, un quartier de Manhattan, à New York. 
 
Ses parents se séparent alors qu'elle n'est encore qu'une jeune enfant, et elle est donc élevée par sa mère dans le quartier de Hell's Kitchen, toujours à Manhattan. En 1985, Alicia, qui fait partie d'un groupe de filles, fait une apparition dans l'épisode intitulé Slumber Party de la sitcom The Cosby Show. Elle commence l'apprentissage du piano à l'âge de 7 ans, étudiant alors la musique classique au travers du travail de compositeurs comme Beethoven, Mozart, et son préféré, Chopin. 
 
Elle est diplômée à ses 16 ans de la Professional Performing Arts School, un lycée prestigieux de Manhattan. Elle est acceptée Columbia University, qui lui offre une bourse d'études, mais elle préfère abandonner l'école pour poursuivre sa carrière musicale. Elle signe un accord pour travailler sur des titres de démo avec Jermaine Dupri et son label So So Def, avant d'être distribué par Columbia Records. Elle co-écrit et enregistre une chanson intitulée Dah Dee Dah (Sexy Thing), titre qui apparaîtra sur la bande originale du film Men in Black en 1997. Cette chanson est son premier enregistrement professionnel, mais il ne sera jamais commercialisé en single et son contrat avec Columbia Records prend fin rapidement. Alicia rencontre un peu plus tard Clive Davis, qui la signe chez Arista Records, qui est finalement dissoute. Elle suit alors Clive Davis sur un tout nouveau label, J Records, et enregistre les chansons Rock wit U et Rear View Mirror, titres qui figureront respectivement sur les bandes originales des films Shaft en 2000 et Dr. Dolittle 2 l'année suivante. A la suite de cela, elle enregistre son tout premier album, Songs in A Minor. 
 
Songs in A Minor sort le 5 juin 2001 est se vend alors à plus de 235.000 copies dès la première semaine (plus de 50.000 rien que le premier jour). L'album cumule au final plus de 12 millions de ventes à travers le monde, ce qui établit la popularité d'Alicia aussi bien chez elle aux États-Unis, où elle est devenue la nouvelle artiste la plus vendeuse de l'année 2001, qu'à l'internationale. Le premier single extrait de l'album, Fallin', est très joué par les radios en tous genres, et reste donc six semaines durant #1 du Billboard Hot 100. Alciia interprètera alors Someday We'll All Be Free à l'origine de Donny Hathaway lors de l'émission America : A Tribute to Heroes, concert télévisé pour récolter des dons à la suite des attentas du 11 septembre 2001. Le single suivant, A Woman's Worth, est lui aussi classé dans le top10 aux États-Unis. Alicia et son album remportent cinq Grammy Awards en 2002, dont ceux de "Révélation de l'Année" (Best New Artist) et de "Chanson de l'année" (Song of the Year) pour Fallin'. Plus tard, le 22 octobre 2002, elle sort Remixed & Unplugged in A Minor, une réédition de Songs in A Minor, incluant huit remixes et sept titres de l'album enregistrés en live. 
 
Les critiques de la presse concernant l'album furent en majeure partie positives. Le travail d'Alicia Keys a un son assez similaire à celui des artistes de soul des années 70 comme Curtis Mayfield, Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder mixé à des influences Hip-Hop, que l'on peut également retrouver dans les productions d'autres artistes de "neo soul" tels Lauryn Hill, Erykah Badu et D'Angelo. 
 
Dans le même temps, elle a également écrit, produit, joué au piano, et chanté les voix de fond pour Christina Aguilera, avec la chanson Impossible, titre figurant sur l'album Stripped de cette dernière, sorti en 2002.

Filmographie Alicia Keys


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: