Biographie
Zachary Quinto (2 juin 1977 à Pittsburgh en Pennsylvanie aux États-Unis) est un acteur américain.
En 1999, Zachary Quinto obtient une licence de théâtre à l'école d'art dramatique de Carnegie Mellon à Pittsburgh. Il a joué au théâtre avant de se faire connaître sur le petit écran avec quelques apparitions dans plusieurs séries (Charmed, 24 heures chrono, Lizzie McGuire...) De 2006 à 2010, il connait le succès avec le rôle du serial killer Gabriel Gray (Sylar) dans la célèbre série Heroes, annulée à sa quatrième saison.
La présence de Zachary Quinto dans le nouveau film de la franchise Star Trek a été officiellement annoncée lors du Comic-Con de 2007. Il fut choisi par le réalisateur J. J. Abrams pour le rôle de Spock, succédant ainsi à Leonard Nimoy qui fut jusque-là le seul acteur à interpréter le personnage depuis les années 60. Dans ce nouveau film qui reprend les bases de la série originale, Zachary Quinto joue un jeune Spock tiraillé par ses émotions et rencontrant un James T. Kirk (Chris Pine) fougueux et inexpérimenté, loin d'être le célèbre capitaine de l'Enterprise tel que nous le connaissons. Ce renouveau de la licence Star Trek apporta à Quinto une certaine célébrité, le film ayant été un franc succès. Une suite est déjà prévue pour les années à venir.
Le 16 octobre 2011, l'acteur évoque son homosexualité pour la première fois lors d'une interview donnée au New York Magazine et revient sur Angels in America, pièce de théâtre dans laquelle il interprète un homme dont le petit ami est atteint du sida.
C'est un bon ami de Matthew Bomer (FBI : Duo très spécial) qu'il connait depuis l'université Carnegie Mellon.