Filmographie Ricardo Darin

Biographie

Ricardo Darín (né à Buenos Aires le 16 janvier 1957) est un acteur, réalisateur et scénariste argentin de premier plan pour ses interprétations dans des films comme Les Neuf Reines, Le Fils de la mariée, Luna de Avellaneda, El Aura, Dans ses yeux (lauréat du Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole et de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère) et de Carancho entre autres. Il est le frère aîné de l'actrice Alejandra Darín. Il possède également la nationalité espagnole depuis 2006. 
 
Ricardo Darín est né le 16 janvier 1957 à Buenos Aires dans une famille très liée au monde du spectacle. À ses dix ans, Darín débute au théâtre accompagné de ses parents, Ricardo Darín et Renée Roxana. Bien qu'il ait travaillé dur, Darín n'a jamais pris de cours de théâtre. A 16 ans, il obtient un rôle dans la télévision argentine dans des programmes comme "Alta Comedia" (Haute Comédie) ou "Estación Retiro" (Arrêt Retiro). Sous les ordres d'Alberto Migré, grand réalisateur argentin de telenovelas, il connait une popularité considérable au fur et à mesure de ses interprétations dans différentes productions. 
 
Dans les années 1980 et toujours avec Migré, Darín franchit un cran et connait la gloire en faisant partie des "galancitos", groupe de jeunes acteurs qui passent des séries à succès télévisuelles au monde du théâtre. Les galancitos récoltent une gloire incroyable et des milliers de fans les suivent à travers toute l'Argentine, faisant de chaque représentation un succès complet. Loin de rester coincé dans des rôles de beau garçon, il poursuit dans les années 1990 son triomphe dans le monde de la télévision comme comédien, partageant l'affiche avec Luis Brandoni dans la série "Mi cuñado" (mon beau-frère), remake d'une série dans les années 1960. 
 
Malgré son travail constant dans le monde de la télévision, Darín n'a jamais abandonné le théâtre et continue de jouer dans des oeuvres comme Sugar (Sucre), Extraña pareja (Étrange couple), Taxi, Algo en común (Quelque chose en commun) et Art. Il entre discrètement dans le monde du grand écran en apparaissant dans des films destinés surtout au public jeune tel que He nacido en la ribera (Je suis né sur les rives), Así es la vida (Ainsi est la vie)), La rabona (L'école buissonnière), Los éxitos del amor (Les succès de l'amour), La carpa del amor (La tente de l'amour), La discoteca del amor (La discothèque de l'amour) ou encore La canción de Buenos Aires (La chanson de Buenos Aires). Il tente un changement dans un autre registre dans le monde du cinéma et participe à de nouveaux films tels que El desquite (La revanche), Revancha de un amigo (Revanche d'un ami) ou encore La Rosales mais le vrai succès de Darín arrivera plus tard. 
 
La critique se fixe sur sur Darín et le loue pour son interprétation dans le film Perdido por perdido (Perdu pour perdu), dirigé par le débutant Alberti Lecchi. Plus tard, il participe dans El faro (Le phare) d'Eduardo Mignogna et connait le succès dans le film El mismo amor, la misma lluvia (Le même amour, la même pluie) de Juan José Campanella. 
Ricardo Darín dans la Casa Rosada le 18 mars 2010, durant la réception de l'équipe de Dans ses yeux. 
 
Son sauf définitif, il l'obtient en 2000 avec son rôle de Marcos, un petit voleur dans une Argentine qui commence à agoniser économiquement dans le film Nueve reinas (Les Neuf Reines). Darín brille dans ce film avec Gastón Pauls et devient un homme de poids dans l'industrie cinématographique argentine. Après le grand succès du film Les Neuf Reines, il obtient en 2001 un petit rôle, mais efficace, toujours sous les ordres de Mignogna dans le film La fuga (La fugue). Cette même année, il joue dans El hijo de la novia (Le fils de la mariée) à côté de Natalia Verbeke, Héctor Alterio et Norma Aleandro. Le film fut un autre grand succès en salle et dans les critiques, qui l'amène à être nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger en 2002. 
 
En 2004, il joue dans Luna de Avellaneda pour essayer de sauver le club social et sportif de ses parents et en 2005 dans El Aura où il incarne un taxidermiste avec une mémoire photographique qui est bloqué dans une impasse où il ne voulait pas se retrouver. 
 
En 2006, il reçut, avec Juan José Campanella, la nationalité espagnole par naturalisation, un prix spécial du royaume d'Espagne pour des personnes avec un mérite particulier. 
 
En 2007, il participa à XXY dans lequel il joue le père d'un adolescent complexé par quinze années d'hermaphrodisme. La même année, il joue et fait ses débuts en tant que réalisateur dans La señal (Le signal) et achève le projet laissé inachevé de Eduardo Mignogna après sa mort. 
 
En 2009 avec Soledad Villamil et Guillermo Francella, il joue dans El secreto de sus ojos (Dans ses yeux), film dramatique de Juan José Campanella, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. 
 
En 2010, il joue à côté de Martina Gusmán le rôle d'un avocat sans scrupules dans Carancho, film de Pablo Trapero. Il revient travailler également avec Susana Giménez dans une série de publicités de Frávega. En 2011, il joue à côté Muriel Santa Ana et Ignacio Huang dans Un cuento chino (El chino), comédie dirigé par Sebastián Borensztein qui connut un succès en salle. Cette même année, il reçoit le Prix Konex d'argent du meilleur acteur de cinéma et le prix Konex d'or pour la figure majeure du spectacle argentin de la décennie 2001-2010.

Filmographie Ricardo Darin

Retour de Flamme
février 2019

Retour de Flamme

 De : Juan VeraAvec : Ricardo Darín, Mercedes Morán, Claudia FontánMarcos et Ana, mariés depuis 25 ans, traversent une crise de la cinquantaine. Le départ de leur fils pour ses études à l'étranger remet en question leur quotidien de couple. Ils décident alors de se séparer d'un commun accord. De prime abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt... Lire la suite...
Elefante blanco - Drame
mars 2013

Elefante blanco

Drame De : Pablo TraperoAvec : Ricardo Darin & Jérémie RenierDans la banlieue de Buenos Aires, Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, oeuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des... Lire la suite...
Carancho - Drame
octobre 2011

Carancho

Drame De : Pablo TraperoAvec : Ricardo Darin & Martina GusmanSosa est un "carancho" : un avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires. Grâce aux assurances et à la corruption, il profite sans scrupules des nombreuses victimes de la route qui enrichissent une poignée d'avocats et de policiers mafieux. Un soir, à la recherche de... Lire la suite...
XXY - Drame
mars 2008

XXY

Drame De : Lucia PuenzoAvec : Valeria Bertuccelli, Ricardo Darin, Inés EfronAlex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires,... Lire la suite...

Actualité sur Ricardo Darin


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: