Filmographie Maurice Barthélémy

Biographie

Maurice Barthélemy, est un acteur français de théâtre, de télévision et de cinéma, né le 23 mai 1969, en Bolivie. 
 
Fils de l'anthropologue Gérard Barthélemy et de la conteuse Mimi Barthélémy, Maurice-Domingue commence sa carrière sur les planches des théâtres. D'abord seul, il rejoindra la troupe The Royal Imperial Green Rabbit Company (qui deviendra par la suite la troupe des Robins des Bois). Cette troupe est composée d'élèves du cours de théâtre d'Isabelle Nanty (donnés entre 1989 et 1990), qui jouera d'ailleurs avec eux dans la pièce qui les propulsera vers le succès: "Robin des Bois, une pièce d'à peu près Alexandre Dumas". 
 
Remarqués par Dominique Farrugia en 1996, Maurice et la troupe joueront quotidiennement en direct sur la chaîne Comédie ! dans La Grosse Émission pendant deux ans. Pendant cette période, Maurice campe des personnages divers et variés, allant de Father Tom (télé-évangéliste menteur et violent), à l'animateur radio alcoolique de Radio Bière-Foot. Ils continueront l'année suivante leurs élucubrations sur Canal+, se découvrant alors à un public grandissant. 
 
À partir de juin 2001, Maurice et les Robins se libèrent de leurs obligations quotidiennes pour se consacrer de plus en plus au cinéma.  
 
Après avoir été la vedette de la mini-série Faut-il ? diffusée en 2002 sur Canal+ et du "17" avec son complice Jean-Paul Rouve, il sortira en 2004 son premier film sur grand écran comme réalisateur (et scénariste, et acteur) : Casablanca Driver, film atypique devenu culte pour certains au point que, début 2011, quatre jeunes musiciens originaires d'Ajaccio grands fans du film, s'inspirent de l'esprit véhiculé par ce film pour créer leur groupe de rock. Et tel un hommage rendu au réalisateur, ils nomment celui-ci: " Casablanca Drivers ". 
 
En 2005, un film intimiste et poignant fait découvrir une autre facette de son talent, tant de réalisateur que d'auteur : Papa, avec Alain Chabat. En 2011, il revient à la comédie avec Low Cost, une satire sociale avec Jean-Paul Rouve, Gérard Darmon et Judith Godrèche. 
 
À noter qu'il est aussi apparu en shérif avec Jean-Paul Rouve dans le clip des Cranberries Promises tourné par Olivier Dahan. 
 
Maurice est également l'auteur d'un livre intitulé J'ai passé ma vie à chercher l'ouvre boîte. 
 
Alors qu'il avait suspendu ses activités de comédien, il revient en 2010 dans le film de sa compagne "Toutes les filles pleurent". Il a également tourné en 2011 aux côtés de Sophie Marceau et Gad Elmaleh dans le film de James Huth "Un bonheur n'arrive jamais seul". 
 
Depuis 2004, il est le compagnon de l'actrice Judith Godrèche avec qui il a une fille prénommée Tess, née en 2005.

Filmographie Maurice Barthélémy

RRRrrr - Comédie
janvier 2004

RRRrrr

Comédie De : Alain ChabatAvec : Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy,...Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait. Son chef décida d'envoyer un espion pour... Lire la suite...

Actualité sur Maurice Barthélémy

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: