Biographie
Gérard Darmon est un acteur et un chanteur français.
Né dans une famille juive exremement religieuse , il passe son enfance "Rue des Artistes" (ce qui est pour lui un signe du destin) dans le 14e arrondissement de Paris, près du Parc Montsouris. Gérard abandonne ses études secondaires l'année du bac et part vivre quatre mois dans un kibboutz, avant de revenir à Paris suivre des cours d'art dramatique sous la direction de Bernard Bimont. Il a pour idoles d'enfance Jerry Lewis et Fernandel.
En 1972, il est recalé au concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et se produit alors dans les cafés-théâtres aux côtés de Jean-Pierre Bacri durant presque 10 ans.
Il est repéré par Roger Hanin qui lui fait tourner quelques petits rôles au cinéma, en commençant en 1973 par Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury.
En 1980, il est remarqué au cinéma par le grand public dans Diva de Jean-Jacques Beineix, puis dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1982, aux côtés de Roger Hanin.
En 1983, il joue son premier premier rôle dans le film Les Princes de Tony Gatlif, puis poursuit avec On ne meurt que deux fois de Jacques Deray, 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, Pour Sacha d'Alexandre Arcady avec Sophie Marceau (un film sur la Guerre des Six Jours en Israël). Il poursuit dans La Lune et le Téton de Bigas Luna, qui lui rapporte le prix Jean-Gabin 1983.
Il devient un des fidèles acteurs fétiches de Claude Lelouch, dont il partage la philosophie de vie, aux côtés de Vincent Lindon, Il y a des jours... et des lunes en 1989, La Belle Histoire en 1992 et Tout ça... pour ça ! en 1993.
En 1994, il joue dans La Cité de la peur des Nuls, où il danse une fameuse Carioca avec Alain Chabat.
Après une traversée du désert d'environ 2 ans, il retrouve un rôle marquant de nouveau grâce à Alain Chabat, qui lui confie celui du fiéleux Amonbofis dans le triomphe Astérix : mission Cléopâtre, en 2001.
Il a tourné avec des réalisateurs comme Marc Esposito, Alexandre Arcady Bertrand Blier, Jean Yanne, José Giovanni, Alain Berbérian, ...
En 2003, fervent admirateur du crooner américain Frank Sinatra, il se lance dans la chanson en enregistrant deux albums, "Au milieu de la nuit", (des vieux succès, chansons d'amour créées entre 1950 et 1980, en italien, en français, en anglais et en espagnol) puis "Dancing" en 2006 et en se produisant deux fois à l'Olympia.
En septembre 2007 jusqu'au 12 janvier 2008, il joue au théâtre "Thalasso" d'Amanda Sthers, aux côtés de Thierry Frémont et Ariane Séguillon entre autres.