Filmographie Vanessa Redgrave

Date de naissance : 30/01/37 (82 ans)
 Nationalité : Angleterre

Biographie

Vanessa Redgrave, CBE, née le 30 janvier 1937 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique, membre de la famille Redgrave. 
 
 
Vanessa Redgrave appartient à une longue lignée d'artistes et de comédiens : ses parents étaient les acteurs Sir Michael Redgrave et Lady Rachel Kempson. Sa soeur Lynn Redgrave (décédée en mai 2010), son frère Corin Redgrave (décédé en avril 2010) et ses deux filles Natasha Richardson, (née en 1963, mariée à Liam Neeson et décédée en mars 2009) et Joely Richardson (née en 1965) sont tous acteurs et actrices. Elle a aussi un fils écriva Lire toute sa biographie ain et réalisateur : Carlo Nero, né en 1969 de sa relation avec le comédien italien Franco Nero qu'elle rencontra lors du tournage du film Camelot (1967) et qu'elle a épousé en 2006 après plusieurs années de séparation. Dans le film, elle interprétait la reine Guenièvre et lui le chevalier Lancelot. 
 
Elle est entrée à l'École centrale de discours et de drame (en) en 1954. 
 
Elle a été l'une des grandes muses du cinéma anglais des années 1960 et 1970, collaborant à plusieurs reprises avec Tony Richardson et Karel Reisz : deux des grands représentants du Free cinema. Elle est surtout connue du public international pour le rôle de Soeur Jeanne dans Les Diables de Ken Russell, film sur l'affaire des démons de Loudun et pour son interprétation dans Blow-Up de Michelangelo Antonioni. 
 
Elle reçut un Oscar pour sa prestation dans Julia (1977) de Fred Zinnemann. 
 
Elle a également obtenu deux fois le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes : en 1966 pour Morgan et en 1969 pour Isadora, deux films signés Karel Reisz. Dans le second, elle tient le rôle de la chorégraphe et danseuse américaine Isadora Duncan. 
 
Elle fut mariée de 1962 à 1967 au réalisateur Tony Richardson (1928-1991), le père de ses filles, qui la quitta pour Jeanne Moreau. Plus tard, elle eut une relation de longue durée avec l'acteur Timothy Dalton. 
 
En 2010, un an après la mort accidentelle de sa fille Natasha Richardson au Canada, son frère, Corin Redgrave, et sa soeur, Lynn Redgrave, succombent tous deux d'un cancer à un mois d'intervalle à peine. 
 
Vanessa Redgrave est également connue au Royaume-Uni comme activiste politique d'extrême gauche. Militante trotskiste, elle a été candidate du Workers' Revolutionary Party à diverses élections. Son militantisme en faveur de la Palestine lui a valu certaines polémiques avec des associations juives des États-Unis. En 1978, son discours de remerciements à la 50e cérémonie des Academy Awards pour recevoir l'Oscar du meilleur second rôle féminin a d'ailleurs fait sensation puisqu'elle y a ouvertement dénoncé le sionisme et l'attitude des associations pro-israéliennes qui avaient appelé à boycotter la soirée après l'annonce de sa présence. Elle fut huée par une partie de l'assistance et admonestée plus tard par Paddy Chayefsky, remettant de l'Oscar du meilleur scénario original. Devant le bâtiment où se déroulait la soirée éclata une manifestation où se mélangeaient pro et anti-palestiniens, dispersés par une escouade de police. Des effigies de la comédienne furent même brûlées. Dans les années 2000, elle s'est fortement engagée dans la lutte contre la guerre en Irak et pour la fermeture de la prison de Guantanamo qu'elle a comparée en novembre 2007 à un camp de concentration nazi

Filmographie Vanessa Redgrave

Venus - Drame, Comédie

Venus

Drame, Comédie 
août 2007
The White Countess - Drame

The White Countess

Drame 
mai 2006