Filmographie Anna Mouglalis

Biographie

Anna Mouglalis, née le 26 avril 1978 à Fréjus[1], est une actrice française de théâtre et de cinéma. 
 
Lors de la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917, alors que l'Île grecque de Kastelórizo est occupée par l'armée française, quatre frères Mouglális (?????????), Alexandre, Emmanuel, Georges et Michel, tous maçons de métier, émigrent à Nantes. Ils s'installent rue Dos d'âne, près du pont de Pirmil, où ils élèvent 27 enfants. Anna est l'arrière-petite-fille de l'un de ces quatre frères, son père exerce la profession de médecin acupuncteur[2]. 
 
Elle passe sa première enfance dans le Var avant que ses parents reviennent s'installer à Nantes. 
 
Après un passage à la Fémis, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où elle étudie sous la direction de Daniel Mesguich jusqu'en 2001. 
 
Dès 1997, Anna Mouglalis se lance dans une carrière théâtrale, comme assistante du metteur en scène Michel Pascal pour son spectacle La Nuit du Titanic, au Théâtre Rive-Gauche (Paris XIVe) avec Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Pierre Castaldi et Nicolas Giraudi. 
 
Elle joue ensuite L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, avec Yves Beaunesne, créé au Quartz de Brest puis tournant en France et en Suisse. 
 
Elle revient au théâtre en janvier 2003, jouant Rébecca dans La Campagne (The Country) du dramaturge anglais Martin Crimp au théâtre de Créteil (Val-de-Marne). 
 
Encore en 2003 : La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Louis-Do de Lencquesaing, Maison des Arts et de la culture de Créteil, Théâtre de l'oeuvre 
 
En septembre 2004, elle interprète le rôle principal dans la pièce Héroine écrite et mise en scène par Asa Mader, et mise en musique par Emmanuel Deruty, dont la première a eu lieu au Castello Maniace de Syracuse, en Sicile. 
 
Anna Mouglalis débute au cinéma en 1997 dans Terminale de Francis Girod. Elle fait ensuite une apparition dans La Captive de Chantal Akerman en 2000 . 
 
Le grand public la découvre fin 2000 dans Merci pour le chocolat, un thriller de Claude Chabrol, dans lequel elle incarne, aux côtés de Jacques Dutronc et Isabelle Huppert, une jeune pianiste suspectant son mentor (Dutronc) d'être son père. En 2001, elle interprète le rôle d'une infirmière dans De l'histoire ancienne d'Orso Miret. Son premier rôle comme personnage principal est dans Novo de Jean-Pierre Limosin. 
 
En 2003, elle interprète le rôle principal dans La Maladie de la mort, premier film d'Asa Mader, sélectionné au Festival de Venise. 
 
En 2005, elle est Patrizia dans Romanzo Criminale, réalisé par Michele Placido et inspiré de la Bande de la Magliana. 
 
En 2006, dans le téléfilm Les Amants du Flore, elle est Simone de Beauvoir jeune, lors de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre (Loránt Deutsch). 
 
En 2008, elle est "la serveuse" dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit. 
 
En 2009, elle incarne le personnage de Coco Chanel dans Coco Chanel et Igor Stravinsky. 
 
En 2010, elle est Juliette Gréco dans le film biographique Gainsbourg, vie héroïque. 
 
Le 8 octobre 2002, après l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, Anna Mouglalis est choisie par Karl Lagerfeld pour devenir l'ambassadrice du parfum Allure de Chanel. En 2003, elle apparaît sur toutes les affiches Chanel en France. 
 
Anna Mouglalis vit avec le réalisateur Samuel Benchetrit avec qui elle a eu une fille, prénommée Saül, née le 8 mars 2007. Toutes deux figurent sur l'affiche du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster.

Filmographie Anna Mouglalis

La jalousie - Drame
février 2014

La jalousie

Drame De : Philippe GarrelAvec : Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca ConvenantLouis quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre.  L'un enchaîne les rôles tandis que l'autre ne joue pas. Claudia aime Louis, mais elle a peur qu'il la quitte. Un soir, elle fait la rencontre d'un architecte qui lui propose du travail. Louis aime... Lire la suite...

Actualité sur Anna Mouglalis

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: