Biographie
Il y plus de cinquante ans que Mavis Staples est entré par la grande porte de l'histoire de la musique avec The Staple Singers. Cette diva du blues et du gospel est désormais en pleine forme et nous prouve sur son dernier album You Are Not Alone qu'elle est tout à fait de retour grâce à l'accompagnement de Jeff Tweedy (Wilco).
Elle a fait fureur dans les années '50 et '60 en faisant partie des Staples Singers. Ce groupe a été formé par son père, 'Pops' Staples, qui était à l'époque défenseur du Civil Rights Movement. Le collectif deviendra un des groupes gospels les plus importants de leur génération avant de signer un contrat avec le label Stax. Mais Mavis a décidé d'explorer une autre piste avant de disparaître dans l'obscurité. Jusqu'au jour où Prince la retrouva et la pris sous son aile dans les années 80. Son album We'll Never Turn Back fut également le début d'une collaboration avec Ry Cooder qui la remis sur le bon chemin.
A l'occasion de son dernier album You Are not Alone, elle a eu aussi la chance de pouvoir compter sur l'aide un artiste très intéressant, Jeff Tweedy. Comme vous pouvez l'imaginer, Mavis a été bénie par les cieux pour avoir trouvé sa voie, ce dont on serait tous jaloux. Mais c'est surtout la combinaison du gospel et de la soul de Staples avec la county et l'americana de Jeff Tweedy qui a donné naissance à cet équilibre parfait dont le résultat est à la fois magnifique et impressionnant.
"Mavis is the walking embodiment of undaunted spirit and courage." dit Tweedy, qui ajoute: "She's an ever-forward looking, positive example for all human beings. And she sounds like she's in the prime of her life".
