Filmographie B.B. King

Biographie

B.B. King (guitare & chant), Charles Dennis (guitar), Toney Coleman (batterie), Reginal Richards (basse), James Bolden (trompette), Stanley Abernathy (trompette), Melvin Jackson (saxophone), Ernest Vantrease (saxophone) 
On surnomme souvent Riley B.B. King comme le roi ou l'ambassadeur du blues. Il est vrai qu'il est devenu un des musiciens les plus influents de tous les temps et a influencé de nombreux guitaristes comme Eric Clapton, Jimi Hendrix et Steve Ray Vaughan. Le son reconnaissable de sa guitare fait partie de la mémoire collective de plusieurs générations. C'est aussi grâce à lui que le blues est devenu connu du grand public et que le rock a été de plus en plus influencé par le blues, surtout dans les années 60 et 70. Il s'est produit au Gent Jazz Festival il y a deux ans. Un concert durant lequel il a prouvé que The Thrill is Gone est une des chansons le plus connues mais qu'elle ne garde toute sa force que quand elle est chantée par BB King. Cet été, cette légende revient pour une dernière fois pour la dixième édition du Gent Jazz Festival. 
 
B.B. King a une relation spéciale avec ses guitares. Il joue toujours sur une Gibson qu'il surnomme Lucille. La légende dit qu'un soir, pendant qu'il jouait sur scène, deux hommes ont commencé à se battre. Ils ont renversé un seau rempli de kérosène brûlant servant à du chauffage, mettant ainsi le feu à la salle. Tout le monde, B.B. King y compris, s'est rué vers la sortie. Ce n'est quelques minutes plus tard que le guitariste a réalisé qu'il avait oublié son instrument à l'intérieur. Au risque d'y perdre la vie, il y est retourné pour le récupérer. Le lendemain, il a appris que la bagarre avait éclatée à cause d'une femme qui se prénommait Lucille. Et depuis lors, il a décidé de baptiser sa guitare, et toutes celles qui suivraient, Lucille, pour se rappeler de ne jamais répéter une telle bêtise. 
 
Au cours de sa vie, King a gagné tous les prix qu'il pouvait imaginer, il a reçu des doctorats honoris causa, une médaille présidentielle de la Liberté. Même un Musée B.B. King a été construit. Après une carrière qui s'étend sur un bon demi-siècle, il reste toujours le roi du blues et une légende vivante de la musique. Il a dit à propos du blues: "J'essaie de montrer aux gens que nous sommes les gardiens de nos frères. Rouge, blanc, noir, brun ou jaune, riche ou pauvre, nous avons tous le blues."

Filmographie B.B. King


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: