Filmographie Diam's

Biographie

Diam's est née le 25 juillet 1980 à Nicosie, capitale de Chypre, d'une mère française et d'un père chypriote. Après la séparation de ses parents, elle arrive en France à l'âge de 3 ans. Elle passe son enfance dans le département de l'Essonne, à Brunoy puis Massy, mais principalement aux Ulis, où elle passera la majeure partie de son adolescence. Elle y rencontrera d'ailleurs Sinik. Enfant unique, elle est élevée par sa mère, qui travaille dans l'événementiel musical. Elle découvre le rap avec l'album The Chronic (1992) de Dr. Dre que lui offre sa mère et avec le premier titre du groupe NTM, Je rap(1990) édité sur Rapattitude, la première compilation de rap français. 
 
Dans la mouvance du succès de NTM avec l'album Authentik, elle choisit à 14 ans, le pseudo Diam's. ("Je tombe sur la définition du mot diamant et j'apprends qu'un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant et qu'il n'est fait que d'éléments naturels[1]"). 
Elle se fait connaître du grand public avec son single "DJ", basé musicalement sur la chanson Sway (Quien sera), peu représentatif de son style mais largement relayé par les médias, grâce à un clip vidéo très dansant repris sur les chaînes musicales comme MCM. Le refrain s'adresse particulièrement aux adolescentes dans un langage convenu : "Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec, j'suis pas d'humeur à c'qu'on m'prenne la tête" (vibe = vibration ; kiffer = apprécier). Le refrain de "DJ" était calqué de celui de Sway, sans que Diam's le crédite oficiellement dans l'album. 
Brut de femme devient rapidement disque d'or, ce qui lui attire les foudres et la jalousie de certains, alors qu'elle est adulée par un public jeune qui s'identifie aux thèmes qu'elle aborde. Elle décroche également la Victoire de la musique pour le meilleur album rap, Hip hop de l'année 2004 et devient la première rappeuse à succès de France. 
 
Elle milite pour la reconnaissance des femmes. Elle fustige la violence au quotidien. Paradoxalement, certaines de ses chansons sont pourtant, elles aussi, explicitement empreintes de violence. Elle parle aussi des espoirs et déceptions de la jeunesse. Elle y exprime sa vision de la vie en banlieue. Ses fans admirent son franc-parler naturel, son flow et aussi la simplicité qu'elle a su préserver malgré le succès.

Filmographie Diam's


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: