Les amoureux de How I met your mother ont dit adieu à la série culte cette semaine, à l'issu du grand final diffusé lundi soir sur la chaîne américaine CBS. Un épisode ultime très ambitieux, qui ne s'est pas contenté de jouer avec la nostalgie des fans. Les scénaristes ont osé surprendre et proposer une conclusion audacieuse, drôle, dramatique et franchement inattendue pour une sitcom. Attention Spoilers !!
Heureusement, car tout n'avait pas vraiment bien commencé pour cette dernière saison de How I met your mother. Jusqu'en décembre, on a surtout eu droit à une première salve d'épisodes "bouche-trous" très décevants et sans intérêt. Mais la saison 9 a su monté en régime au fil des semaines. Et depuis le début de l'année 2014, chaque épisode (ou presque) nous a offert d'excellentes surprises et des moments marquants. Jusqu'à ce final en apothéose, hyper riche et très fort en émotion.
On s'en doutait, ils l'ont tué !
Ted finit de raconter son histoire à ses enfants et comment il est allé aborder leur mère, sur le quai de la gare de Farhamptons, le soir du mariage de Barney et Robin, quelques heures avant son départ pour Chicago (où il n'ira jamais au bout du compte). Il détaille comment la naissance de leur premier enfant a bousculé leur plan de mariage (ils ne se diront "oui" qu'après 7 ans de vie commune) et surtout comment il a réussi à tenir bon, quand leur mère est tombée gravement malade. Elle est morte peu après l'âge de 40 ans.
Ce final bouleversant fait une large place également à Barney et Robin. Car les deux vont aussi vivre des moments douloureux. En effet, après trois ans de mariage, ils vont divorcer, incappables de réellement faire des plans ensemble. La jolie journaliste, qui cartonne désormais à la télé, va prendre alors ses distances avec le groupe. Elle a du mal à continuer à traîner avec son ex-mari redevenu le Barney "Legendary" et surtout, en voyant le bonheur de Ted, elle commence à réaliser que c'est lui qu'elle aurait dû épouser.
En fin de conte, c'était Robin
Mais la vie est ainsi faite et finalement, au bout du bout de la série, on découvre pourquoi Ted a raconté toute son histoire à ses enfants : il veut leur aval pour recommencer sa vie avec Robin, six ans après le décès de leur "Mother". Evidemment, ils lui donnent :"Mais on l'adore Tante Robin ! Vous vous entendez tellement bien..." La boucle est bouclée. En 2030, vingt ans après l'avoir rencontré au Pub McLaren's, Ted vient frapper à la fenêtre de Robin, cor bleu à la main, pour finir sa vie avec elle.
Bref, une conclusion brillante pour How I met your mother. Le final ne s'est pas contenté de quelques clins d'oeil nostalgiques. Il a enchaîné les révélations, les moments forts et les séquences émotion déchirantes, écrites à la perfection. Car il fallait quand même être culotté, pour proposer un final de sitcom marqué par un décès et un divorce ! L'audace a été payante : cet adieu referme avec élégance et intelligence le grand live de Ted Mosby. Au fait : à force de coucher à droite et à gauche, Barney Stinson est devenu le papa d'une petite fille !