Ce n'est pas un concept nouveau, à proprement parlé, mais en ce moment, le phénomène des spin-off fait un tabac à la télé US ! Pour les non-initiés, une petite définition s'impose : un spin-off est une série dérivée à partir d'un show original qui cartonne. Pas vraiment une suite ou un prequel, il s'agit en fait d'une histoire totalement nouvelle, qui se déroule dans le même univers que celui de la série originale, et qui se base le plus souvent sur un personnage (parfois plusieurs), pour faire le lien entre cette série originale et le spin-off. Et depuis quelques années, les networks américains sont particulièrement friands du genre...
Les spin-off actuellement diffusés
Une pléiade de spin-off a ainsi fait son apparition sur les antennes US, en cette rentrée 2013. Le plus attendu d'entre eux était sûrement The Originals, basé sur l'univers de Vampire Diaries et qui utilise le personnage de Klaus comme passerelle. Dans le genre fantastique, on a aussi découvert Once upon a time in Wonderland, dérivée de Once upon a time, présentant le personnage d'Alice. Moins connu, Ravenswood vient tout juste de débuter et tire son histoire de Pretty Little Liars, en partant du personnage de Caleb. Ces trois nouvelles séries rejoignent le plus connu des spin-off actuellement à l'antenne : NCIS Los Angeles (sur CBS), qui reprend le même concept que sa grande soeur NCIS, mais avec une autre équipe, basée en Californie.
Les spin-off en préparation
Et c'est loin d'être fini, puisque bientôt, de nouveaux spin-off viendront se mêler à la fête. On pense forcément à la série dérivée de Walking Dead, qui arrivera à la rentrée 2014, sur AMC. Un show qui se déroulera dans le même monde plein de zombies, mais avec de nouveaux personnages. Très attendu aussi, Better Call Saul sera le spin-off de Breaking Bad, à partir du personnage de Saul Goodman. NCIS prépare aussi un nouveau spin-off. Après Los Angeles, on pourrait voir débarquer une nouvelle équipe à La Nouvelle-Orléans, l'année prochaine. Egalement en projet, l'idée d'un spin-off de Sons of Anarchy, qui se déroulerait dans les années 1960. Côté comédie, la sitcom How I met your mother, qui se terminera en mai, prépare déjà la version dérivée : How I met your father.
Les spin-off qui ont pris fin récemment
Toutes ces nouvelles séries dérivées en gestation viendront prendre la place de spin-off à succès, qui ont quitté l'antenne au cours des derniers mois. On pense évidemment aux deux versions Manhattan et Miami des Experts. Ou encore à Private Practice, adaptée de Grey's Anatomy, en utilisant le personnage d'Addison. Côté SF, on a vu récemment disparaître les sagas à succès Stargate Atlantis et Stargate Universe, qui étaient évidemment dérivées de Stargate SG-1.
Les spin-off qui se sont sérieusement plantés
Evidemment, si les chaînes de télé américaines se lancent aussi goulûment dans les spin-off, c'est parce qu'il s'agit d'un pari à moindre risque. En effet, on sait déjà que l'univers de la série originale plaît et on se base sur cette popularité, pour tenter d'en imposer une nouvelle. Sauf que ça ne fonctionne pas toujours...
Par exemple, l'un des flops les plus flagrants fut The Lone Gunmen - Au cœur du complot (seulement 13 épisodes en 2001), dérivée de X-Files, à partir des bandits solitaires, qui étaient les informateurs secrets de Fox Mulder. La série Joey, tirée de Friends, a duré un peu plus longtemps (48 épisodes) mais est aussi considérée comme un gros flop. Et puis plus récemment, Breakout Kings (à partir de Prison Break), Criminal Minds : Suspect Behavior (tiré d'Esprits Criminels), Caprica (prequel de Battlestar Galactica) ou encore The Finder (issue de Bones) ont complètement loupé leur cible et ont rapidement été supprimées de l'antenne. Preuve qu'un spin-off ne garantie pas toujours le même succès que la série originale.