Nouvelles séries, anciens concepts. - Dossier Cinema

   - 

Décidemment, l'élément le plus constant dans la production cinématographique et télévisuelle depuis pas mal d'années déjà reste le "dépoussiérage". Les films n'ont pas le temps de vieillir qu'apparaissent (de plus en plus vite) des remakes et reboots.

Prenons 2-3 cas simples:
Bryan Singer se plante largement avec son Superman Returns (pourtant pas si mal) en 2006. Qu'à cela ne tienne, Zack Snyder nous balance en 2013 son Man of Steel avec l'aide du scénariste David Goyer (Blade), et ouvre la voie royale pour l'arrivée de la Justice League (l'équivalent des Avengers chez DC Comics) avec Batman vs Superman. Qui lui-même se situe juste avant Suicide Squad. Nous pourrions encore citer la valse des Spiderman et autres relectures des 4 fantastiques… Ce phénomène de copie et scénarios dérives ne semble plus gêner personne, lorsque le box-office ne suit pas, on reprend la franchise et on recommence, comme si de rien n'était.

Parmi les nouvelles séries télévisées à se lancer en piste en cette rentrée de septembre, nous tenons à pointer du doigt une partie de ces nouvelles visions d'anciennes productions.



Commençons avec MacGyver, le roi du bricolage, l'homme qui vous fabrique une centrale nucléaire avec un trombone, une brosse à dent et une boîte d'allumettes. Cet agent secret aux ressources créatrices intarissables prend les traits de l'acteur Richard Dean Anderson de 1985 à 1992. Difficile de revoir cette petite pépite bien kitsch sans bailler un bon coup. Allez hop, un coup de baguette magique et MacGyver nous revient en version rajeunie (Lucas Till  prend le relais) et ouvertement drôle (ce que laisse en tout cas sous-entendre le teaser promo). Nous testerons, juste par curiosité.



Personnage créé par l'écrivain Bram Stoker afin de lutter contre le prince des ténèbres, le célèbre Dracula, Van Helsing a connu de nombreux visages: Nigel Davenport, Peter Cushing, ou encore Hugh Jackman (dans l'horrible purge de Stephen Sommers)… le prochain à ajouter sur la liste est Kelly Overton, qui se glisse dans la défroque d'une lointaine parente d'Abraham Van Helsing, chassant les vampires dans un futur proche, et ravagé! Un mélange où l'on sent une pincée de Penny Dreadful, de Stake Land et autre de Blade, avec une touche de Grimm.



Autre gros morceau: l'adaptation en série du long-métrage Westworld, écrit et réalisé par un tout jeune Michael Crichton en 1973! Il aura donc fallu attendre 43 ans pour s'attaquer à une nouvelle recette, sur base des conseils avisés de JJ Abrams. Avouons que pour le moment c'est la seule nouvelle sexy. Attendez-vous donc à (re)vivre l'insurrection d'automates dans un parc d'attraction. Tiens donc, décidemment Crichton et les parcs d'attractions, ca vire souvent au cauchemar… souvenez-vous de Jurassic Park.

Et ce n'est pas fini les amis, car le roman de William Blatty L'Exorciste passe également du grand écran (trois films au compteur) à la télévision, afin de tenter de posséder un plus large audimat. Est-ce là une manière de s'attaquer à Outcast? N'oublions pas de citer au passage la troisième saison de Fargo, et la curieuse "suite" au Training Day d'Antoine Fuqua. Nous ne reviendrons pas en détail sur la version 2016 de l'Arme fatale, dont nous vous avons parlé récemment. Mais bien entendu, indispensable de le citer ici.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: