Super-héros: à quand l'overdose? - First rushes Cinema

 

Quelle période bénie pour les fans de comics, anciens ou nouveaux… Depuis le début des années 2000, une déferlante de plus en plus fournie et constante de productions dévouées à la thématique du sauveur universel (les héritiers d'Hercules) ne cesse de prendre d'assaut les salles obscures.

Il faut dire que si l'angoisse était cotée en bourse, les attentats du 11 septembre 2001 (oui, toujours eux) ont fait grimper la valeur de ses actions de manière constante. Il ne faut pas être un analyste de renommée internationale pour constater qu'au-delà de la politique, de l'économie ou encore des tirades ultra sécuritaires, notre société à globalement changé… et collatéralement, il en va de même pour les arts.

Le cinéma nous a fourni diverses formes de réactions, un assombrissement assez général, une violence graphique omniprésente, des thématiques paranoïaques… mais aussi des super-héros affrontant des forces indicibles, touchant au divin, ou plus simplement ancrées dans l'âme humaine capable des pires tourments.



Si les groupes tels que les X-Men, Avengers, la Justice League, et autres individus tels que Thor, Iron Man, Captain America, Spiderman, Batman, Superman… remplissent les caisses des producteurs sans trop d'effort, il faut voir plusieurs éléments convergents: un traitement plus mature de ces personnages, lié à l'apparition de nouveaux dessinateurs et scénaristes radicaux: Frank Miller (Dark Knight, Sin City), Mark Wald / Alex Ross (Kingdom Come), Joseph Michael Straczynski (Rising Stars), Brian Michael Bendis (Alias), Mark Millar (Kick-Ass), mais aussi une volonté de mettre en place des meta récits autour des guerres secrètes, des groupes de vigiles (Avengers, Justcie League). Tout se tient, se décline, constituant un labyrinthe bien agréable à parcourir.

Sans oublier que les héroïnes et héros envahissent massivement également notre petite écran: Jessica Jones, Flash, Green Arrow, Agent of SHIELD…



Nous avons donc visiblement besoin de nous rassurer, de nous raccrocher à ces exploits sans limites, à ces personnages oscillant entre une droiture morale parfois parodique (Captain America), ou un esprit plus retors (Tony Stark, Wolverine…). Et vu ce qu’on nous annonce pour les années à venir, le public aura de quoi satisfaire amplement cette envie de victoire par procuration.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: