Dheepan: Interview - Making of Cinema

   - 

Il est clair que tout le monde n’aurait pas donné Jacques Audiard gagnant lors du dernier festival de Cannes. Mais le réalisateur français n’a pas pour autant volé sa Palme d’Or pour Dheepan.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Audiard aime quitter les sentiers battus et prendre des risques. Après s’être fait remarquer avec Un prophète, il avance un pas plus loin avec De rouille et d’os en s’offrant à l’affiche — aux côtés de Matthias Schoenaerts — une star du calibre de Marion Cotillard. On aurait pu penser qu’il allait continuer dans cette ascension vers le cinéma commercial, mais c’est justement l’inverse qui se produit. Dans Dheepan, il fait à nouveau appel à une série d’acteurs peu connus et il donne le rôle principal à deux acteurs venus du Sri Lanka. Quant au film, il parle d’immigrés venus démarrer une nouvelle vie en France, mais incapables de laisser leur passé derrière eux.



Jacques Audiard: On pourrait avoir l’impression que j’ai voulu faire autre chose qu’avec De rouille et d’os mais en réalité, ce n’est pas le cas. L’idée de Dheepan m’est venue juste après Un prophète. J’avais en tête une sorte de remake de Straw Dogs, le film de Sam Peckinpah. Au final, il en subsiste bien peu dans Dheepan mais c’est de là que tout est parti. Le projet a ensuite évolué vers une histoire d’amour plutôt qu’une violente histoire de vengeance.

Dheepan est très prenant comme film, surtout vers le point d’orgue. Est-ce que malgré tout vous le voyez comme un film de genre?

Audiard: J’aime le cinéma de genre, je ne peux pas le nier. Mais surtout parce que le prisme du genre est une manière parfaite d’aborder d’autres sujets. Dans le cas présent, le genre utilisé est celui du film de vengeance. Pour que tout soit clair, je trouve que ce genre est idiot et réactionnaire. Mais cet angle d’approche me donnait l’occasion de raconter l’histoire d’un couple inhabituel, et d’aborder la manière qu’ont les cultures de se considérer respectivement. Dheepan parle de la culture Tamoule mais il s’agit d’une production française. J’aime bien ça.

Que saviez-vous exactement du conflit au Sri Lanka et de la situation avec les Tigres Tamouls?

Audiard:: Honnêtement? Rien. Il y a quelques années je n’aurais même pas pu indiquer le Sri Lanka sur une carte. Je n’avais aucune idée de ce à quoi un habitant de ce pays ressemblait. J’ai dû tout apprendre. Aussi étonnant que ça puisse paraître, le casting a rendu les choses plus faciles. J’ai fait passer 200 personnes. Mon acteur principal vivait à Paris et j’ai immédiatement senti que c’était le bon, même s’il n’avait pas la moindre expérience professionnelle. Et ça a été pareil avec l’actrice principale.



Les Tigres Tamouls sont souvent qualifiés de terroristes, et pourtant dans le film, ils sont plutôt présentés comme des défenseurs de la liberté. Est-ce que vous essayez d’affirmer quelque chose?

Audiard: Non, je suis un lâche quand on en vient à la politique. Lorsque j’ai découvert cette horrible guerre au Sri Lanka, je n’en étais pas bien. J’ai vu des images choquantes. Mais j’ai le plus possible fait abstraction de la réalité politique. Dheepan n’est pas un documentaire. J’ai uniquement fait usage de cette guerre parce qu’elle n’avait rien à voir avec la France. C’est de la violence qui vient de l’autre côté du monde et qui arrive en Europe. En plus, c’est un conflit qui n’est que rarement montré au cinéma. Je ne me rappelle que d’Ini Avan, un film qui date d’il y a quelques années, à propos d’un jeune combattant qui revient dans son village natal. Mais mon ambition politique n’a jamais été plus loin que de faire apparaître cette guerre dans un film de fiction.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...
Dheepan

Dheepan

Drame  De : Jacques Audiard Avec : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan,... Dheepan est un combattant de l'indépendance tamoule, un Tigre. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l'asile politique en Europe.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: