Jurassic Park : La folle histoire du fan français qui a acheté un camping-car du film sur eBay - Dossier Cinema

   - 

Propos recueillis par Elodie Bardinet (@Eb_prem).

Franck Galiègue, pourtant collectionneur de voitures de films depuis des années, n'en revient toujours pas d'avoir pu acquérir l'un des deux modèles de camping-cars géants utilisés sur le tournage de Jurassic Park 2 (réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1997). En plus de présenter l'"opération de sauvetage" du véhicule abandonné sur un terrain près de Los Angeles, il raconte à Première (avec qui Cinenews collabore) sa folle histoire, un an après avoir découvert qu'il avait remporté l'enchère sur un célèbre site de vente.

"C'est Fleetwood qui a créé ce prototype de camion + remorque, spécialement pour le film, explique Franck Galiègue. La marque l'a construit en seulement deux exemplaires, plus une troisième remorque destinée à être jetée du haut d’une falaise pour une scène clé du film."

Comment un tel objet s'est-il retrouvé sur eBay ? "En fait, une fois les blockbusters sortis, les studios américains revendent ce qui peut être vendu et jettent le reste. Là par exemple, Universal a conservé le premier prototype pour le montrer au public au sein d'Universal Studios, et le deuxième a été gardé par Fleetwood pour faire la publicité de leur marque. Avant de devenir "mon camion", il a donc fait le tour de conventions spécialisées. Mais comme il n'était pas vraiment fait pour rouler et être exposé durant longtemps, il a fini par pourrir. Un collectionneur d'objets de tournage et de bouts d'attraction l'a racheté pour une bouchée de pain, mais finalement quand il a vu les dégâts, il ne s'est pas occupé de le retaper et il l'a laissé en plan sur son terrain, à côté de navires de l'attraction Peter Pan de Disney World par exemple...".

 

Et deux extraits du film où on voit son intérieur :

 

"Ce camping-car arrangé est important dans Le Monde Perdu. C'est là où Sarah(Julianne Moore) soigne le bébé T-Rex, et c'est aussi ce véhicule qui est suspendu dans le vide lors d'une des séquences les plus impressionnantes du film". Ces deux extraits illustrent parfaitement les propos de Franck :

"La remorque suspendue est celle qu'on peut voir aux studios Universal, précise le collectionneur. Mon camion a seulement servi pour des scènes 'plus calmes'."

"C'est surréaliste d'avoir pu acquérir ce camping-car. Comme je collectionnais déjà les voitures de films pour les louer à des particuliers en Suisse, j'avais des contacts aux Etats-Unis de fans de longs-métrages célèbres. Des gens qui adorent Retour vers le futur et possèdent des DeLorean, par exemple, ou qui ont des Jeep de Jurassic Park. Un jour, l'un d'eux me contacte avec un lien vers une annonce du site de vente qui propose une enchère pour le camion du Monde Perdu. J'ai misé 15 000 dollars. C'était au-dessus de la somme proposée, mais franchement, c'est pas énorme pour un véhicule de film... Bref, je suis parti me coucher en n'y croyant pas trop et en me connectant le lendemain matin, j'ai découvert que j'étais l'heureux propriétaire du camping-car. Super ! Sauf que très vite je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de ce truc qui était coincé en Californie (rires)."

"En fait, un tel prototype n'était pas fait pour rouler. Chaque partie pèse 5 tonnes, donc faire avancer 10 tonnes sur la route, ça prend un temps fou. On en a fait les frais en essayant de le déplacer ! Mais je brûle les étapes. Au départ, il a déjà fallu aller sur place pour constater les dégâts et voir si j'allais pouvoir en tirer quelque-chose de ce camion. Un contact américain dont la restauration de la Jeep de Jurassic Park avait été filmée pour le site automobile The Aficionauto, m'a proposé d'y aller avec une caméra, et c'est comme ça qu'on a commencé à filmer notre aventure".

 

La découverte du camion

"En août 2014, je suis donc parti quelques jours aux Etats-Unis pour voir mon achat de mes propres yeux, avec une caméra. Dans la vidéo ci-dessus (en anglais), vous voyez bien à quel point l'intérieur est abîmé, rempli de toiles d'araignées, de crotte de rats. Ah et on m'avait dit de faire attention aux serpents à cause de la chaleur aussi, c'était vachement rassurant. L'extérieur était en très mauvais état, en partie rouillé. Et encore une fois, comme ce camping-car n'a pas été construit pour conduire, on a immédiatement vu qu'il n'était pas fonctionnel en l'état. Il n'y avait pas de WC, pas d'eau... et surtout, pas de climatisation et des fenêtres fixées, impossibles à ouvrir. Un cauchemar !"

"Notre idée de base, c'était de le déplacer jusqu'à un garage qui pourrait le retaper. Un des gars en connaissait un, mais à 80 miles de là. Allait-on pouvoir le déplacer ? Et tenir la distance ? La première mauvaise surprise, c'est qu'il n'y avait pas de clé. Obligé d'appeler un serrurier pour en fabriquer une sur mesure et essayer de démarrer. Une fois que ça a été fait, évidemment, le camping-car n'a pas bougé. Le moteur était-il mort ? La batterie ? On a tout vérifié. Un fil était coupé sous le capot, grignoté par des rats. Il a fallu changer ça, avant d'avoir l'espoir de le faire avancer. Ca a pris des jours et des jours, mais on a fini par y arriver. Il faut dire que c'est tellement spécial comme aventure qu'on avait tous envie que ça marche !"

 

Le road trip en vidéo

"Une fois qu'on a réussi à déplacer l'engin, on n'était pas au bout de nos surprises. Pour commencer, personne ne voulait le conduire, car il fallait un permis spécial poids lourds. J'ai pris les devants, me disant qu'avec mon permis européen, si on était arrêtés, j'aurais peut-être moins de soucis que les Américains. Après coup, on se rend compte qu'on a fait ça complètement à l'arrache ! Mais sur le moment, on avait une seule idée en tête : parcourir les 80 miles nous séparant du garage où le camion pourrait être restauré".

"On était super contents de pouvoir rouler, même si en plein mois d'août en Californie, la chaleur est insoutenable. Surtout avec les fenêtres fixes qui n'avaient pas été pensées pour être ouvertes ! Je crevais de chaud au volant, mais en même temps j'étais ravi de conduire le camion de Jurassic Park 2. C'était surréaliste. On a quand même eu peur au moment de prendre de l'essence, car il était trop grand pour la station, il touchait le toit... On a failli rester coincés là."

 

Six mois plus tard, nettoyage du camping-car et restauration

"Je suis un peu frustré d'avoir dû rentrer chez moi après ça. J'ai même cherché combien ça coûterait de ramener le camion en Europe et de le restaurer ici, mais la somme est astronomique. J'ai donc repris ma vie normale jusqu'en janvier 2015, et là j'y suis retourné pour démarrer la restauration. On a d'abord tout fouillé pour nettoyer. Et découvert de drôles de trucs : des ordinateurs cassés datant du tournage (1996, ndlr) et abandonnés dans une soute à bagages. Des feuilles d'équipe aussi, mais pas de celle du Monde Perdu ! Elles venaient d'un autre film d'Universal et avaient été abandonnées dans le camion. On a même trouvé une photo dédicacée d'une actrice de Star Trek."


 

Dans quel but ? Ouvrir un B&B pour geeks

"En janvier, on a commencé les travaux pour rénover le camping-car, ajouter l'eau, l'électricité, la clim' ect. pour pouvoir à terme accueillir des gens. L'idée, ce serait de poser le camion dans un terrain de camping bien équipé et de proposer aux geeks d'y passer la nuit. En gros, on veut ouvrir un B&B pour geeks. Ça devrait cartonner ! Je connais plein de gens qui aimeraient dormir dans un lieu aussi culte. Le problème, c'est que ça coûte cher à restaurer. D'où le lancement de notre campagne de financement participatif".

"En janvier, j'ai dormi pour la première fois dans le RV et franchement, c'était pas terrible (rires). Après les rénovations, ce sera top, il y aura un vrai lit, une cuisine équipée, une salle de bains, de la climatisation... Tout ce qu'il faut pour passer une nuit ou un week-end inoubliable."

 

Mais pour y parvenir, l'aide des fans de Jurassic Park est la bienvenue

"Une fois qu'on a bien avancé dans la rénovation, on a lancé le crowdfunding intitulé 'Bring the Jurassic Park RV to life'. En un mois, on a récolté près de 1500 dollars. C'est pas mal, mais pour bien faire, on aurait besoin d'environ 40 000 billets. En contrepartie de leur participation, les internautes qui veulent nous aider reçoivent des goodies avec notre logo (casquettes, t-shirts...), et on envoie même des bouts du camping-car aux plus gros donateurs, tout en gravant leur nom quelque part sur le véhicule."

Plus d'infos sur le financement participatif

 

Rendez-vous au Comic-Con ?

"Maintenant qu'on a réparé le moteur, qu'on a de bonnes roues et tout, on pense faire rouler le camping-car occasionnellement. Pour fêter les 20 ans de la saga, on aimerait par exemple se rendre sur le lieu de tournage de la scène de la falaise et camper entre fans de Jurassic Park. On pensait que la séquence avait été filmée à Hawaï, mais pas du tout : Steven Spielberg a tourné cette partie du film dans le nord de la Californie, au sein du parc Patrick's Point.

Enfin, comme l'anniversaire tombera le 23 mai 2017, on a le temps d'organiser d'autres 'sorties' avant. On aimerait bien aller au Comic-Con de San Diego en juillet. En plus, ce sera seulement quelques semaines après la sortie de Jurassic World, on risque de croiser plein de fans de la saga, ça devrait être sympa !".

 

Redécouvrez l'incroyable bande annonce de Jurassic World

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews
Jurassic World

Jurassic World

Action, Science-Fiction, Aventure  De : Colin Trevorrow Avec : Bryce Dallas, Chris Pratt, Vincent D'Onofrio,... Après le décès de son fondateur John Hammond, la société de biotechnologie InGen a été rachetée par Simon Masrani, PDG de la Masrani Global Corporation. Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. C'est plus de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: