El Clan: Au nom du père - Chronique Cinema

 

Des années durant, Arquímedes Puccio a fait partie des escadrons secrets chargés, alors que l’Argentine vivait sous une dictature de droite, d’enlever et éliminer les opposants politiques. Pour le bien de l’Etat disait-on alors.

Mais lorsque le dictateur Videla et ses sympathisants ont dû évacuer les lieux et alors que l’Argentine entamait sa route vers la démocratie, Puccio n’a pas abandonné les méthodes et principes qui lui avaient été inculqués. Résultat: pour le bien (financier) de sa famille, il a continué à assassiner et enlever.

Pablo Trapero, ici à la réalisation, ne dissimule certainement pas l’arrière-plan politique et social de l’histoire de El Clan. Mieux encore, il insiste sur son importance. Mais ce qui l’intéresse au premier plan dans cette histoire vraie assez fascinante, c’est le rôle joué par l’ensemble de la famille Puccio. Comment Arquímedes est-il parvenu à embrigader sa femme et ses enfants au point de les faire participer à ses activités criminelles ou à simplement prétendre qu’ils n’entendaient pas les cris des victimes?

El Clan creuse bien plus loin que les faits et les personnages, et du coup, on se sent immédiatement emporté. Même s’il s’agit d’une histoire qui peut franchement donner la nausée. D’autant que Guillermo Francella est littéralement fabuleux dans le rôle de ce père de famille dominant. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros - Actu
Actu

Thunderbolts* : un film qui repousse les limites du genre super-héros

Pas d'Avengers. Pas de héros en costumes brillants. Mais un mélange explosif d'anti-héros, de morale ambiguë et de passés non résolus. Thunderbolts, réalisé par Jake Schreier, dévoile à partir du 30 avril une toute nouvelle facette du Marvel Cinematic Universe sur grand écran. Une facette plus... Lire la suite...
El Clan

El clan

Biographie, Policier  De : Pablo Trapero Avec : Antonia Bengoechea, Gastón Cocchiarale,... Dans l'Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l'apparence d'une famille ordinaire. Arquimedes, le patriarche, dirige et planifie les opérations. Il contraint Alejandro, son fils aîn... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: