Steve Jobs: la tragédie du Roi Steve Jobs premier - Chronique Cinema

 

Steve Jobs n’aurait jamais pu être un film européen car la structure narrative est trop singulière. Vous avez besoin de quelqu’un comme Aaron Sorkin (The Social Network) pour écrire un tel scénario et surpasser le concept du biopic conventionnel.

Steve Jobs n’est donc pas un enchaînement de moments importants de la vie du protagoniste, procédé utilisé pour la plupart des biopics. Sorkin a travaillé plus en profondeur. Il s’est demandé qui était Steve Jobs. Un homme puissant qui voulait contrôler le monde. Nous ne sommes pas loin du drame royal digne de Shakespeare. Nous avons le roi Steve et ses relations avec sa famille et son entourage composé de ducs et de comtes, le tout en trois ou quatre actes. Et oui, Sorkin raconte son histoire en trois longues séquences (1984, 1988 et 1999) qui décrivent surtout les relations turbulentes. Mais que veut nous dire l’auteur exactement ? Sorkin veut nous montrer qu’il est davantage fasciné par l’homme de pouvoir que par Jobs lui-même. Tel que représenté dans Steve Jobs, le roi Steve est quelqu’un qui découvre finalement qu’il a été influencé par certaines personnes.

Tout comme le Roi Lear, il constate qu’il a été "habité par le mal" mais que le bien provenait malgré tout de son propre sang, de sa propre Cordelia. Un homme brillant, cet Aaron. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...
Steve Jobs

Steve Jobs

Biographie  De : Danny Boyle Avec : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen Situé dans les coulisses de trois lancements de produits emblématiques et se terminant en 1998 avec le dévoilement de l'iMac, Steve Jobs nous entraine dans les coulisses de la révolution numérique pour peindre un portrait intime de l'homme brillant à son épicentre.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: