The Martian: propagande pour la NASA - Chronique Cinema

   - 

Les meilleurs films de Sir Ridley Scott, Alien, Blade Runner et The Counselor, sont des drames plutôt pessimistes, dans lesquels la note à payer présentée par le destin pour les erreurs commises en route est parfois bien salée.

Et lorsqu’il se décide à tourner un film tout sourire, comme un Thelma & Louise, ses protagonistes n’y survivent pas. Alors que faut-il penser de The Martian, sorte de version patriotique de Robinson sur Mars, qui donne l’impression d’avoir été mis en boîte par Ron Howard? Après une demi-heure, on sait que tout se terminera bien, c’est inhérent à la structure du film. Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Scott pour vouloir faire un crowd pleaser à l’ancienne comme ça? La seule explication c’est que lui et Christopher Nolan ont décidé d’insuffler une nouvelle vie au programme spatial de la NASA.

Cela fait déjà bien longtemps que Scott, en bon réaliste, ne croit plus en la survie sur notre planète. Est-ce pour cela qu’il ressent une telle envie de filer sur Mars pour aller y fonder une colonie? Attention, tout cela ne veut absolument pas dire qu’on s’ennuie face à The Martian. Absolument pas, mais on est ici devant un gentil drame de type ‘survival’ à l’ancienne, où un Tom Hanks (joué par Matt Damon) pourrait nous refaire Cast Away et Apollo 13 en une fois histoire de se transformer en archétype ultime du héros américain. La NASA vous remercie d’avance pour votre attention et pour votre (futur) soutien financier. 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Ridley Scott", "Matt Damon" et "science-fiction"...

 Toute l'actualité cinema

The Martian

Seul sur Mars

Action, Science-Fiction, Aventure  De : Ridley Scott Avec : Matt Damon, Jessica Chastain, Kate Mara Au cours d'une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d'un violent orage, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: