Fidelio: l'odyssée du désir - Chronique Cinema

   - 
Fidelio: Alice au pays des hommes

Unique femme dans l'univers ultra masculin du transport maritime, Alice a laissé à quai son compagnon et les conventions amoureuses pour embarquer sur le Fidelio, un vieux cargo dans le ventre duquel, des semaines durant, un équipage cosmopolite vit selon des règles qui lui sont propres.

Plusieurs films se côtoient dans ce magnifique premier long métrage de Lucie Borleteau. Ils pourraient chacun avoir leur propre titre. Alice au pays des hommes serait le portrait d'une femme libre, vivant sa passion pour la mécanique en tentant de s'imposer dans ce milieu exclusivement masculin. Un cargo nommé désir serait une réflexion sur le désir féminin, sur la liberté amoureuse et sur les récifs sur lesquels doit parfois s'échouer le cœur pour qu'il jette enfin l'ancre. Das boot serait une plongée quasi documentaire dans le quotidien des marins, explorant leurs rituels et les moments, entre tension et ennui, qui rythment leur voyage entre deux escales.

Mais Fidelio navigue au-delà de cette simple addition, grâce à l'interprétation d'Ariane Labed, merveilleuse de naturel, de charme et de densité. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Doctor Who dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie - Actu
Actu

"Doctor Who" dévoile sa bande-annonce et sa date de sortie

Appel à tout le Whoniverse ! Disney Branded Television et BBC viennent d'annoncer la date de sortie de la nouvelle saison de "Doctor Who", la toute première à bénéficier d'une diffusion sur Disney+ et d'une sortie mondiale en simultané. Si les abonnés peuvent d'ores et déjà regarder l'épisode spécia...    Lire la suite sur Streamnews
Fidelio, l'Odyssée d'Alice

Fidelio, l’odyssée d’Alice

Drame  De : Lucie Borleteau Avec : Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie Alice, 30 ans, marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. Ce n'est pas la première fois, mais ce voyage lui réservera bien des surprises. Un océan, un vieux rafiot, le visage d'Ariane Labed, les ombres de Melville et de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: