Enfant 44: le paradis des psychopathes - Chronique Cinema

   - 

Pour décrire l’Union Soviétique comme un lieu paradisiaque, il faut faire preuve de beaucoup de mauvaise volonté. Presque plus personne n’en doute aujourd’hui. Et pourtant, c’était la vision que tous les habitants de cette Union se devaient de partager.

Le communisme était le système idéal, et toute personne se permettant d’en douter représentait par définition un danger pour l’Etat. La conséquence en fut évidemment une paranoïa constante, car derrière chaque collègue ou voisin pouvait se cacher un informateur du gouvernement.

Mais la folie a même été plus loin, car vu que le système, parfait par définition, ne pouvait avoir de défaut, le crime ne pouvait pas y exister. Et ne parlons pas de tueurs en série. Ce qui a transformé l’Union soviétique en paradis pour psychopathes vu qu’ils pouvaient s’en donner à cœur joie sans encourir le moindre risque, la police ne prenant même pas la peine de relier les crimes entre eux.

Enfant 44 a voulu faire usage de ce riche terreau pour mettre en place un drame passionnant et prenant, et il ne fait pas l’ombre d’un doute que la toile de fond parle à l’imaginaire du spectateur. Mais malgré cette authenticité historique, le film dans son ensemble donne une impression d’artificialité. Le problème étant essentiellement que l’accumulation d’éléments dramatiques est telle qu’au final, il n’y a plus le moindre angle d’attaque qui en ressorte.

 

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Child 44

Enfant 44

Thriller  De : Daniel Espinosa Avec : Tom Hardy, Gary Oldman, Noomie Rapace Hiver 1953, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d'un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l'affaire. Il s'agit d'un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: