Enemy: l'autre moi. - Chronique Cinema

   - 
L'enfer, c'est moi!

Tourné en même temps que l'énorme succès Prisoners, avec un budget nettement plus restreint, cette première collaboration entre Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal sort enfin sur les écrans.

Et elle s’avère une nouvelle fois payante, tant le courant artistique qui semble circuler entre eux se ressent à l’écran. Enemy est l’adaptation assez fascinante d’une nouvelle du prix Nobel de Littérature José Saramago: O Homem Duplicado. Villeneuve aborde le sujet classique du double de manière originale et particulièrement vénéneuse en le traitant comme une énigme psychanalytique où l’inconscient et les pulsions du personnage s’incarnent en une gigantesque et mystérieuse araignée.

Jake Gyllenhaal est impressionnant dans ses interprétations d’Adam et d’Anthony, sosies parfait aux personnalités divergentes qui se livrent à un jeu pervers envers leur compagne. Plus sensitif que rationnel, mis en image comme un long rêve éveillé glauque et moite (superbe travail photo dans des teintes orangées), Enemy est une œuvre contemplative qui risque de désarçonner les spectateurs en attente de réponses et d’enjeux clairs. Cet ennemi (intérieur?) est, certes, un peu hermétique mais diablement captivant.  

 

 Avis

 À voir aussi sur "Jake Gyllenhaal", "Denis Villeneuve" et "Incendies"...

 Toute l'actualité cinema

Enemy

Enemy

Thriller  De : Denis Villeneuve Avec : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent,... Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: