Blue Ruin: arrière-goût de vengeance - Chronique Cinema

   - 

Il va le faire ou il ne va pas le faire? Voilà la question principale – à première vue – que pose Jeremy Saulnier dans son thriller à petit budget Blue Ruin.

Le personnage principal et tourmenté, Dwight, ira-t-il assez loin et décider de supprimer une vie? Ou sera-t-il arrêté par les limites physiques et morales qui empêchent la plupart d’entre nous de commettre un meurtre?

Voilà qui semble fournir suffisamment de matière pour combler tout un film, surtout vu l’approche de Saulnier. Son personnage principal est tout sauf le gars droit dans ses bottes, capable, convaincu, que l’on croise généralement dans les films de vengeance. Bien au contraire, Dwight rate tout ce qu’il peut, ne voit pas plus loin que le bout de son nez et peine à évaluer correctement les conséquences de ses décisions.

Mais lorsqu’après à peine une demi-heure le film apporte déjà la réponse à cette question, le peu de prévisibilité de l’histoire se dissout complètement et le film prend la route empruntée par d’illustres prédécesseurs comme Blood Simple (des Coen) et Shallow Grave (de Danny Boyle). C’est à dire : des thrillers sombres, droits et drôles qui accordent autant d’importance à leurs personnages qu’à leur intrigue.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Gérard Depardieu placé en garde à vue - Actu
Actu

Gérard Depardieu placé en garde à vue

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, portée par deux femmes, a appris l'AFP de source proche du dossier. Lire la suite...
Blue Ruin

Blue ruin

Thriller  De : Jeremy Saulnier Avec : Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves,... Le train-train de Dwight, un vagabond solitaire, bascule le jour où il apprend la libération du meurtrier de ses parents. Dès lors, une seule pensée l'habite : regagner la maison parentale afin de protéger sa famille, coûte que coûte. Bien que totalement dépourvu d'expérience, il se révèle étonnamme... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: