Noé - Chronique Cinema

   - 

“Nous avons voulu construire un contexte au sein duquel l’histoire de Noé pouvait s’inscrire,” c’est ainsi que Darren Aronofsky explique son approche. Voilà donc pourquoi on y trouve d’énormes êtres en rocher (des anges pétrifiés), des forêts qui sortent du sol et autres éléments magiques de l’histoire.

Il est vrai que si l’idée est de parler d’un déluge tellement massif qu’il noie tous les êtres vivants du monde, il faut prendre ses distances face au réalisme que nous connaissons.

Les moments où Noah parle le plus à l’imagination sont ceux où Aronofsky lâche la bride à sa fantaisie. Par contre, quand l’essence de l’histoire est abordée - l’obsession qui pousse Noé et qui lui coûtera finalement la raison - le film s’en sort nettement moins bien. Pourtant, ce thème qui a toujours hanté la filmographie d’Aronofsky, et ce depuis son premier film, le cryptique Pi, prend ici toute son ampleur.

Le hic, c’est qu’il ne parvient pas vraiment à transformer son personnage principal en un homme de chair et de sang. Du coup, la dernière demi-heure, n’est plus qu’un drame lourd, dénué d’attrait et sans la moindre étincelle. Et les acteurs n’en portent pas une once de responsabilité : ils se donnent à fond pour mettre leur âme à nu.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Gérard Depardieu placé en garde à vue - Actu
Actu

Gérard Depardieu placé en garde à vue

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, portée par deux femmes, a appris l'AFP de source proche du dossier. Lire la suite...
Noah

Noé

Drame, Fantastique, Péplum  De : Darren Aronofsky Avec : Emma Watson, Russell Crowe, Jennifer Connelly,... Darren Aronofsky (Black Swan, The Wrestler) nous livre son interprétation de la célèbre histoire du déluge apocalyptique et de l'arche de Noé. Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu'un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde... n'est que le... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: