Don Jon - Chronique Cinema

   - 

Joseph Gordon-Levitt a un parcours de taille. Contrairement à tant d'autres, il s'est débarassé de ses années sitcom (3rd Rock from the Sun) à coups de défis de taille dans des perles du cinéma d'auteur comme Mysterious Skin et Brick.

Pour ensuite parvenir à choisir les projets grand public les plus intelligents du moment avec des titres comme Inception, The Dark Knight Returns et Looper

Et aujourd'hui, alors qu'il réalise son premier long-métrage, dont il a également écrit le scénario, Gordon-Levitt frappe par son intelligence. Sur papier, l'histoire de ce gars superficiel qui préfère le porno aux vraies femmes semble le terreau parfait pour une comédie ras-des-pâquerettes, où les blagues douteuses se succèdent.

Mais c'est loin d'être le cas. De plus, à aucun moment Gordon-Levitt ne se moque de son personnage principal - qu'il interprète lui-même - ou de sa famille et amis, tout aussi superficiels. 

Ces bonnes intentions sont un rien mises à mal par la technique de réalisation de Gordon-Levitt, pas dénuée de défauts: les scènes où il se trouve face à Scarlett Johansson ont un côté assez théâtral. On regrettera aussi l'absence de développement du personnage de Julianne Moore.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Don Jon

Don Jon

Comédie, Romance  De : Joseph Gordon-Levitt Avec : Joseph Gordon-Levitt, Scarlett Johansson,... Jon Martello est un jeune homme athlétique, séduisant et séducteur. Ses amis l'appellent Don Jon en raison de son talent à "lever" une nouvelle fille chaque weekend, mais même les rencontres les plus excitantes ne valent pas les moments solitaires qu'il passe devant son ordinateur à regarder des... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: