Nostalgie : un sentiment très positif, qui rend heureux selon les scientifiques - Actu Cinema

   - 

Souvent considéré à connotation négative, la nostalgie serait en fait un sentiment très positif pour l'Homme. C'est une étude scientifique menée par l'équipe du Dr. Clay Routledge à l'université du  Dakota du Nord, qui tend à la prouver très sérieusement, comme le rapporte Le Figaro cette semaine. Le journal explique que l'expérience a consisté à tester "l'état nostalgique" chez des participants pris au hasard (ils devaient simplement penser à un épisode passé heureux de leur vie).

L'équipe scientifique a ainsi constaté que la nostalgie était "une ressource psychologique que l'on emploie pour contrer des émotions négatives et des sentiments de vulnérabilité. Elle permet aux gens d'utiliser les expériences passées pour les aider à affronter les défis du présent."

Par ailleurs, la nostalgie permettrait de stopper le sentiment de solitude. "Elle donne un sentiment de cohésion de groupe et d'appartenance générationnelle. (... ) Elle permet de réajuster le sentiment d'identité", explique Hedwige Dehon, chercheuse en sciences cognitives à Liège, dans le quotidien.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

L'actrice française Brigitte Bardot hospitalisée - Actu
Actu

L'actrice française Brigitte Bardot hospitalisée

L'actrice française Brigitte Bardot a été hospitalisée, selon les médias français France Bleu et RTL-Info. L'ancienne gloire du cinéma hexagonal âgée de 91 ans serait hospitalisée depuis trois semaines pour une "maladie grave". On ignore de quoi elle souffre mais, selon les médias français, son état... Lire la suite...
Lady Gaga rejoint la suite du Diable s'habille en Prada - Actu
Actu

Lady Gaga rejoint la suite du Diable s'habille en Prada

C'est officiel : Lady Gaga rejoint la distribution de la très attendue suite du Diable s'habille en Prada, produite par 20th Century Studios, dans un rôle encore tenu secret. Si le studio n'a pas souhaité commenter l'information, la rumeur a enflé après la diffusion de plusieurs clichés de la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: