Amour - Critique Cinema

   - 

(Re)vivre l'expérience du dernier film de Michael Haneke, dans son espace personnel, renforce encore un peu plus le fascinant malaise dégagé par ce film éminemment intimiste, voire confessionnel, du réalisateur autrichien.

Il faut avouer que si le cinéma permettait de "partager", de soulager le fardeau avec des quidams tout aussi bouleversés que soi, ici nulle échappatoire. D'autant que la mécanique parfaitement huilée d'Haneke ('Das Weisse Band'), le jeu soutenu, voir intelligemment "surjoué" (théâtral) de Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva vous transperce encore plus fort en face à face, question de proximité donc. Haneke nous demande du courage, celui-là même qu'il lui aura fallu pour oser impliquer son propre vécu dans 'Amour', pour demander à Jean-Louis Trinignant de revenir devant les caméras incarner un rôle aussi douloureux, pour mettre à nu avec autant de force Emmanuelle Riva. N'hésitez pas à dévorer le making of et les interviews (Trintignant est cinglant) ici présents.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: