Après Mai - Chronique Cinema

 
Une bonne musique, plein d'ambiance, et pourtant, ce flash-back à travers les seventies signé Olivier Assayas peine à accrocher l'attention. De l'action. Voilà ce qu'exigent les étudiants qui tiennent les rôles principaux dans 'Après mai'. Le monde doit changer d'urgence, la société se rénove, les vieilles habitudes doivent laisser la place à des idées nouvelles et fraîches. Adieu capitalisme conservateur, vive la vision socialiste. Ou communiste. Ou marxiste. Ou trotskyste. Sur ce point-là, les étudiants ne parviennent pas à se mettre d'accord, ce qui donne lieu à des tas de palabres. C'est ce flot de mots et de discussions qui forme le noyau d''Après mai', sans doute à raison, puisque le réalisateur Olivier Assayas voulait esquisser une image réaliste de ses propres années d'adolescence au début des seventies. Soutenu par un soundtrack d'excennte qualité, des jeunes acteurs impeccables et des détails qui marquent, il redonne joliment vie au presque-vrai Paris d'il y a quarante ans. 'Après mai' ose aussi s'attaquer au mythe de mai '68, élément important en soi. Mais est-ce assez? Le public du cinéma ne veut sans doute pas autant d'action que les étudiants du film, mais un rien de mouvement ne nuit pas toujours. 'Après mai' avance doucement, sans beaucoup d'énergie, comme s'il n'y avait aucun élément d'urgence. "On est amoureux, le reste peut attendre," entend-on à un moemnt. Belle pensée, mais il nous faudra croire les personnages sur parole. (RN)
 

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Après Mai

Après mai

Drame  De : Olivier Assayas Avec : Dolores Chaplin, Lola Créton, Victoria Ley Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les... Lire la suite...

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